Ultimate magazine theme for WordPress.

Bénin/Culture: Les œuvres d’art restituées par la France exposées aux publics

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Bénin/Culture: Les œuvres d’art restituées par la France exposées aux publics

Par Emmanuel AMEGEE

Réceptionnées en grande pompe en Novembre dernier, les 26 œuvres d’art restituées par la France au Bénin sont désormais en exposition à la salle des fêtes du palais présidentiel. La cérémonie inaugurale de l’exposition, présidée par le Président Patrice Talon a connu comme invitée de marque Roselyne Bachelot, ministre française de la Culture

« Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », c’est la dénomination que porte l’exposition des 26 biens culturels restitués au Bénin par la France. Ces trésors sont exposés dans deux salles entièrement transformées en musée de normes internationales. Dans la première salle sont exposés les 26 trésors royaux dont l’imposant trône d’apparat de Ghezo, et les portes des palais d’Abomey. Dans la salle 2, on y retrouve une centaine d’œuvres des plus grands artistes contemporains du Bénin.

Cette exposition marque l’aboutissement d’un processus inédit entamé depuis 2017, avec la promesse faite par le président français Emmanuel Macron de procéder à des restitutions du patrimoine africain en France. Réceptionnés en novembre dernier et soumis à deux mois “d’acclimatation”, mieux aux nouvelles conditions de climat et d’hygrométrie, ces trésors pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales françaises en 1892 sont désormais ouverts aux publics dans un espace de plus de 2 000 m2, entièrement transformé en musée de normes internationales. « On se croirait au Quai Branly » nous a même confié un invité apparemment connaisseur du monde des œuvres d’art et des expositions.

L’ouverture de cette exposition a été marquée par une cérémonie présidée par le Président Patrice Talon qui avait à ses côtés Roselyne Bachelot ministre française de la Culture. “C’est une exposition absolument magnifique et elle rend encore peut-être mieux la majesté, la créativité, l’incroyable patrimoine historique, politique et esthétique que représentent ces 26 œuvres“, a la ministre française après sa visite. L’on pouvait noter également la présence l’ancien président Nicéphore Soglo et de Lionel Zinsou. « Nous sommes dans une exposition qui fait la fierté, ça dépasse les oppositions » a confié à la presse Lionel Zinsou, challenger de Patrice Talon lors de la présidentielle de 2016. Comme quoi, autour des valeurs culturelles, le Bénin sait montrer et démonter son unité. Un modèle à suivre !

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.