Ultimate magazine theme for WordPress.

Journée internationale du 8 Mars/situation globale des femmes: le Togo parmi les meilleurs élèves en 2021

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Journée internationale du 8 Mars/situation globale des femmes: le Togo parmi les meilleurs élèves en 2021

Par Florent Vioka SONCY

Le 8 mars est consacré à la journée internationale des droits des femmes. Un peu partout à travers le monde, des activités sont organisées ça et là pour célébrer la femme.

Malgré la pandémie, 23 pays à travers la planète ont élaboré des lois qui favorisent l’inclusion économique et financière, ainsi qu’un système d’employabilité égal entre femme et homme.

C’est certains pays au sud du Sahara à l’instar du Gabon, du Bénin, de l’Angola et du Togo, sont cités parmi les plus performants avec de profondes réformes sur les questions liées à la femme et à son autonomisation en 2021. C’est un rapport de la Banque mondiale(BM) cité dans un communiqué de presse en date du 1er Mars.

Par ailleurs, près de 62% de la population féminine mondiale ne bénéficie pas de l’égalité des chances économiques indique le rapport. C’est quelques 2,4 milliard de femmes en âge de travailler à travers tous les continents qui n’ont pas soit le libre accès à l’emploi désiré ou du tout à la vie active, soit à un salaire égalitaire « A l’échelle mondiale, les femmes ne disposent toujours que de 3/4 des droits juridiques accordés aux hommes » précise le rapport.

Les familles s’en porteraient mieux à chance égale entre femme et homme

Les diverses restrictions économiques ou financières à l’égard de la femme constituent en réalité des freins pour l’épanouissement effective des familles, donc un manque à gagner criard pour les familles et donc pour les nations elles-mêmes. Ce déficit selon la BM, s’établit à 172.000 milliard de Dollars, soit 86 millions de milliard de Francs CFA.

« L’écart entre  les revenus attendus des hommes et des femmes au cours de leur vie s’élève à172.000 milliard de Dollars, c’est-à-dire près de 2 fois le PIB annuel mondial » souligne Mari Pangestu, Directrice générale de la Banque mondiale pour les politiques de développement et les partenariats.

Le rapport Les Femmes l’Entreprise et le Droit conclut que seuls 12 pays, tous membres de l’OCDE ont atteint la parité légale entre les sexes. Les pays africains au sud du Sahara ont le plus large score en matière de réformes législatives en 2021. Les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont eux connus pour leurs sévères restrictions à l’égard des femmes, et malgré les progrès, ces pays n’accordent aux femmes que la moitié des droits juridiques dont disposent les hommes, ceci d’ailleurs au compte-goutte.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.