Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Coopération universitaire ESAG-NDE et SUPMTI-Maroc : un mariage et déjà un premier bébé

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Coopération universitaire ESAG-NDE et SUPMTI-Maroc : un mariage et déjà un premier bébé

Par julien EVEGNON

La date du 9 juin 2022 restera sans doute à jamais gravée dans les mémoires de l’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Eglise (ESAG-NDE). Ce jour-là, scelle en effet le partenariat jusque-là en gestation entre le Groupe Ecole Supérieure de Management, de Télécommunication et de l’Informatique du Maroc (SUPMTI) et l’ESAG-NDE. Et quoi de plus excitant que de conclure un tel partenariat par l’inauguration  d’un nouveau bâtiment à même de contenir les étudiants des différentes formations prévues à cet effet.

Le nouveau joyau est composé d’un laboratoire, de 2 bureaux, de 4 salles de classes et des toilettes à chaque niveau. Ces nouvelles infrastructures vont abriter les cycles délocalisés des ingénieries des systèmes informatiques, des systèmes embarqués mobiles, industriels et logistiques, énergétique et renouvelable, de développement web et mobile et enfin l’ingénierie artificielle. En clair, on peut faire à Lomé, le cycle qu’il aurait fallu débourser énormément d’argent pour aller suivre au Maroc.

‘‘L’ambition de l’ESAG-NDE est d’amener les apprenants à s’adapter au nouvel environnement technologique et de disposer des ressources humaines suffisamment outillées et capables d’affronter les nouveaux défis auxquels font face les pays pour rendre leurs entreprises compétitives’’, a expliqué Sœur Afiyo Louise de Jésus ASSIVON, Directrice Générale de l’ESAG-NDE. Avant de poursuivre : ‘‘Nous sommes dans un dynamisme d’innovation, c’est un partenariat qui nous permettra de faire la différence et cela contribuera surtout à l’emploi des jeunes. Tout ce que nous avons à dire à nous frères et sœurs nouveaux bacheliers, c’est de nous rejoindre pour profiter des fruits de ce partenariat’’, a lâché Sœur ASSIVON.

Pour l’autre partie signataire du partenariat, on jure également reconnaissance et fidélité. C’est un choix somme toute motivé: ‘‘Notre groupe est implanté dans 30 pays africains. Nous allons aider le Togo à avoir une offre de qualité dont une ingénierie pointue grâce aux laboratoires installés au sein de l’ESAG-NDE. Nous sommes un groupe qui a un engagement social. C’est pour cela que nous avons des bourses de mérite. Au Maroc, vous trouverez des dizaines d’étudiants excellents qui étudient gratuitement sans payer les frais de scolarité pendant toute leur formation. Nous allons organiser des concours de bourses d’une réduction allant de 20% à 100% pour étudier ici au Togo ou au Maroc. Chez nous, plus l’étudiant est brillant, moins il paie les frais de scolarité. C’est pourquoi nous sommes le groupe des leaders en Afrique’’, a confié Dr. Abderahman KRIOUILE, PDG du groupe SUPMTI.

A noter que dans le cadre de cette cérémonie d’inauguration, le Ministre togolais en charge de l’enseignement supérieur le Prof. Ihou WATEBA et le chargé des affaires à l’Ambassade du Maroc au Togo Hamid MECHINO, ont eu l’occasion de visiter les nouveaux bâtiments et d’apprécier les premières réalisations des étudiants dans le cadre de ce nouveau partenariat.

Dans un monde universitaire public comme privé, marqué par la concurrence et les technologies de pointes, l’ESAG-NDE veut se démarquer par une éducation de qualité et efficace. Ce partenariat noué avec l’école de formation marocaine SUPMTI n’est que la parfaite illustration. Le nouveau bâtiment et les nouveaux cycles sont donc prêts et n’attendent que les apprenants.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.