Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Culture: A la découverte de TCHAA AKLESSO TEBIE, le promoteur culturel aux 11 ans d’expérience?

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Culture: A la découverte de TCHAA AKLESSO TEBIE, le promoteur culturel aux 11 ans d’expérience?

Par la Rédaction

‘‘En art, le business passe avant la passion. Au-delà de la passion il faut s’appuyer sur une réelle culture d’entreprise’’. Convaincu que seule une organisation entrepreneuriale sérieuse peut sortir les artistes de l’ornière, TEBIE Tchaa Aklesso ; puisque c’est de lui qu’il s’agit, fonde en 2017, l’agence de production et de management culturel « OXYMORE T.A ». Avec cette structure, il réussit à organiser la production de plus de 15 albums, dont 10 subventionnés par le Fonds d’Aide à la Culture (2019 et 2021). Aujourd’hui, il ambitionne de lancer ‘‘Yondoh Live’’, un projet numérique innovant qui va ‘‘révolutionner l’écoute en ligne au bénéfice des artistes du continent’’.

De son vrai nom AKLESSO, le promoteur culturel généralement appelé Warhyss da TEBIE eut un parcours universitaire impressionnant qui orienta son choix professionnel. Il entama sa carrière professionnelle en 2011 en tant que manager d’artistes. Diplômé de l’Université de Lomé en Sciences du Langage et de la Communication, il est aujourd’hui administrateur culturel, producteur en arts de la scène et consultant en marketing culturel.

En effet, c’est à l’Université qu’il développa son engagement pour le secteur artistique en militant au sein de plusieurs associations culturelles. Très motivé, il initia en 2012 le premier Festival Universitaire de l’Indépendance qui forma managers et artistes en herbes d’alors. Cet engouement le conduit sur de nombreux évènements et concepts culturels au Togo, au Bénin, au Niger, en Côte d’ivoire et au Burkina Faso où il a été Administrateur Général de la 14ème édition du Festival Scientifique et Culturelle des Clubs Unesco de l’Afrique de l’Ouest. Toujours en veille active, il s’est fait former à travers des séminaires et master class de professionnalisation en management culturel. À cela, s’ajoute son parcours de journaliste et de consultant en communication audiovisuelle pour avoir travaillé dans la presse et en agence de production depuis 2013.

Sans nul doute, sa rencontre en 2015 avec la diva togolaise de la musique Cécile MEBA lui a valu un réel coup de pousse. Depuis, il est manager et chargé de projet de la diva, un poste qu’il cumule avec d’autres expériences comme représentant au Togo de AB Prod du Cameroun, chargé de promotion des artistes comme Valentine Alvares (Togo, Niger, France), Coco Argenté et Ange Bagnia du Cameroun ainsi que AJ Nelson et Mr Kleva du Ghana.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.