Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Culture: Me Yawovi AGBOYIBO repose à jamais dans un ouvrage scientifique

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Culture: Me Yawovi AGBOYIBO repose à jamais dans un ouvrage scientifique

Par Julien EVEGNON

L’ouvrage est intitulé : « Me Yawovi AGBOYIBO, histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020)». Un titre assez évocateur du parcours de l’ancien Premier Ministre togolais inhumé le 11 décembre 2021 dans son village natal de Kouvé dans le Yoto. Et pour immortaliser les réalisations de l’illustre disparu, l’Auditorium de l’Université de Lomé a servi de cadre ce vendredi 11 Février à la cérémonie officielle de présentation et de dédicace de l’ouvrage.

Une rencontre qui s’est rapidement transformée en une partie d’hommages rendus à nouveau à Me AGBOYIBO plus de deux mois après son inhumation.

Tour à tour Me Joseph Kokou KOFFIGOH, Prof. Kafui KPEGBA, Me Jean DEGLI ou encore Jean KISSI, anciens compagnons de lutte de Me ABOYIBO, ont servi le public présent des témoignages émouvant sur l’illustre disparu.

‘‘Voir les jeunes applaudir un coup d’état est affreux. Toute sa vie Me AGBOYIBO a combattu la prise de pouvoir par les armes. Il s’est toujours inscrit dans une approche de recherche de consensus. Nous devons réfléchir profondément à la situation politique actuelle en Afrique de l’Ouest  pour éviter de détruire ce que nous avons construit,’’ s’est alarmé Me Kokou KOFFIGOH, en référence aux acquis démocratiques obtenus par le Togo depuis la tenue de la Conférence nationale souveraine de 1991.

Sur l’ouvrage « Me Yawovi AGBOYIBO, histoire d’une vie et d’un temps (1943-2020)», Joseph TSIGBE, le Président du Comité scientifique qui a accouché du livre a confié: ‘‘Nous avions posé comme préalable que l’Université de Lomé participera à ce colloque à condition qu’il soit scientifique et non politique. Nous avons été entendus. Nous avons par la suite bénéficié du soutien sans faille des co-auteurs mais aussi des autres collègues universitaires qui nous ont de bout en bout soutenus. C’est le lieu de leur dire merci’’.

Avant la cérémonie de dédicace, les 3 et 4 juin 2021, le comité scientifique d’organisation composé de 8 membres avait tenu un colloque international à Lomé. Cet ouvrage officiellement présenté à l’UL, n’est que le fruit des recherches et interventions des différents acteurs lors du colloque.

Le présent ouvrage sonne comme le début d’une collaboration entre le monde universitaire et la société civile. La preuve, l’initiative de la rédaction du document est venue d’André Kangni AFANOU, Président du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme(CDFDH).

‘‘Il a gravi tous les échelons de la société. Me AGBOYIBO est issu d’une famille pauvre, très pauvre. C’est dire que les jeunes qui sont issus de milieux pauvres peuvent également arriver au sommet’’, a lancé en direction du public présent (les jeunes étudiants en majorité), le Président de la cérémonie et co-directeur de l’ouvrage Prof Essohanam BATCHANA.

Les différents acteurs intervenant sur cet ouvrage scientifique et présents à la cérémonie de dédicace ont souhaité que cette initiative conjointe société civile et monde universitaire togolais se perpétue et que les ‘‘grands hommes’’ qui ont marqué l’histoire du pays soient désormais célébrés pendant qu’ils sont encore en vie.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.