Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ « Destination Togo » immortalise la culture togolaise en France

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ « Destination Togo » immortalise la culture togolaise en France

Par Julien EVEGNON 

Il y a 6mois « Destination Togo » avait promis d’exporter la culture togolaise en France. Un projet très ambitieux qui à l’époque semblait utopique. A l’arrivée, le projet a fait ériger une fresque murale permanente à Street Art City en France, un véritable symbole de l’art urbain.

Ils sont une dizaine d’artistes peintres, sculpteurs et de la musique à représenter le Togo à Street Art City en France. En conférence de presse bilan ce 1er Juillet à Lomé, une partie de la délégation togolaise a présenté les acquis de ce voyage pour la culture togolaise.

Résultats des courses, la délégation togolaise a réussi à implanter une fresque murale permanente qui est vue chaque mois par plus de 10 000 visiteurs.

“Les artistes togolais sont venus en France, ils ont valorisé leur pays au travers de leurs arts. Il s’est passé de grandes choses à Street Art City. Les togolais ont sur place peint une fresque murale qui fait 60 m. Cette fresque est vue par 10 000 visiteurs chaque mois. La culture de Street Art City est éphémère. Mais de la partie du Togo est permanente pendant que les autres endroits changent tout le temps”, a expliqué Jacques ASAL, coordonnateur du projet Destination Togo. Avant de poursuivre : “Destination Togo, c’est de donner envie aux gens que je croise de venir au Togo. Aux togolais de la diaspora, c’est le bon moment de venir investir au Togo, ce pays il en train de vraiment bouger”, a lancé M. ASAL

Une telle aventure va sans dire des retombées positives sur la carrière des artistes. C’est le cas d’Imelda SAVI. L’artiste peintre et de la chanson raconte une aventure passionnante :“Je n’avais jamais eu de coach vocal dans ma vie, ce voyage m’a permis d’en avoir. Je fais de la sculpture murale et là, j’ai aidé à laisser des traces indélébiles de la culture togolaise en France. On te donne des conditions de travail, tu te sens bien et tu donnes le meilleur de toi-même, voilà résumé mon aventure en terre française.”

Destination Togo ne compte pas en rester là. Le projet ambitionne d’attirer l’un des plus grands groupes hôteliers au monde vers le Togo. Cela, pour attirer plus de visiteurs et partant booster le tourisme togolais.

S’agissant de la musique, des projets sont en cours de finalisation pour produire sur scène au Togo des artistes confirmés à l’instar des congolais Kofi Olomidé ou Fally Ipupa. Des passages dont les premières parties seront assurées par des artistes togolais.

Et si la Commune d’Agbelouvé (Zio 3) est considérée d’ores et déjà comme collectivité pilote de ce projet, celle du Golfe 2 sait ce qui lui reste à faire pour joindre le groupe et devenir une référence en la matière.

A noter que près de 300 artistes de 52 nationalités ont déjà laissé leur empreinte à Street Art City, avec des réalisations murales exceptionnelles. Street Art City, c’est le lieu par excellence de l’art urbain et du Graffiti. Il s’étend sur 10 hectares et fait 13 bâtiments d’une surface de 7 000 m². 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.