Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Éducation: Et de 5 pour le festival des clubs Nyagbé !

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Éducation: Et de 5 pour le festival des clubs Nyagbé !

Par Julien EVEGNON

 

C’est devenu une habitude mieux un rendez-vous incontournable chaque année. Depuis 2019, l’ONG La Chaîne de l’Espoir et l’Association Nyagbé tiennent le festival des clubs Nyagbé.  Et pour cette 5è Edition, des élèves de 8 établissements de la capitale Lomé se sont encore produits vendredi 4 Février 2022, à la grande salle de l’Agora Senghor de Lomé.

A l’animation du festival, tout comme dans les différentes prestations, on ne retrouve que les élèves. C’est en réalité un festival des élèves pour les élèves du secondaire. Au menu : danses chorégraphiques, chants, poésie et sketches ont meublé la cérémonie.

Ce festival s’inscrit dans le cadre du  projet de santé scolaire à Lomé « Ma Santé, Mon Ecole, un Enjeu Collectif » (MSME). Les élèves des établissements pilotes ont donc eu l’occasion de faire éclore leurs talents dans différents domaines cités plus haut. Il s’agit des établissements scolaires à savoir: EPP Gbonvié 1, EPP Gbonvié 2, EPP Adjallé, EPP Doumasséssé 1, CEG Tokoin Nord, CEG Atikpa, Lycée Tokoin et Lycée Tokoin Solidarité.

”Les idées, les scénarios sont venus des élèves eux-mêmes, Nous avons juste assuré la coordination. Quand on se retrouve en atelier, ce sont les élèves qui montent les projets. Leurs camarades apportent des retouches et nous approuvons. Les enfants, c’est leur univers, quand tu leur dis de créer, ils créent. C’est un réel plaisir de travailler avec ses élèves si talentueux les uns et les autres”, a confié Pierrette TAKARA, coordinatrice de l’Association Nyagbé.

Avant de poursuivre : ‘‘cette année nous avons eu peu de temps pour encadrer les élèves, parce que les événements se sont enchainés. Mais au final, cela leur a permis de ressortir des qualités notamment dans l’improvisation’’.

Du côté des initiateurs du projet, on rêve de l’étendre très prochainement à d’autres établissements du secondaire, eu égard aux impacts positifs déjà enregistrés en 5 éditons. ‘‘Nous gardons toujours pour ambition principale de mettre en valeur les élèves, nos enfants. Cette 5è édition est une grande réussite. Les élèves des clubs Nyagbé ont su montrer leurs talents. Nous en sommes fiers. Il y a encore beaucoup à faire dans le domaine scolaire et nous comptons prochainement élargir nos bénéficiaires’’, a relevé Vitus Komi ATIVO, chargé de projets par intérim à La Chaîne de l’Espoir.

Rappelons que le projet Ma Santé, Mon Ecole, un Enjeu Collectif a mobilisé près de 738 Millions de FCFA. Il est conjointement financé par l’ONG française basée au Togo, La Chaîne de l’Espoir(CDE) et l’Agence Française de Développement (AFD). Son exécution  est assurée par les associations Jeunesse et Avenir du Togo (JAT), Wash Volunteers (WV) et l’association Nyagbé.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.