Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Education : Lancement officiel de la compétition ‘‘Echos des lettres’’

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Education : Lancement officiel de la compétition ‘‘Echos des lettres’’ 

Par la Rédaction 

Redresser le niveau de l’apprentissage et promouvoir l’excellence auprès des élèves du Togo, tel est le but visé par le concours d’épellation de mots ‘‘ Echos des lettres’’, débuté ce 09 mars 2022 dans la commune d’Agoè Nyivé 5 et ce, pour une durée de trois mois.

Organisée par l’association ‘‘Be a Blessing’’, l’initiative a pour objectif de susciter l’apprentissage et la maîtrise des langues vivantes au Togo à travers un cadre ludique où les élèves apprennent l’orthographe, découvrent de nouveaux mots et même leur utilisation dans des expressions. Elle a reçu l’appui du Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

«Nous voulons, à travers cette initiative, créer de l’émulation et faire avancer l’atteinte de l’ODD 4 notamment ‘‘assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous d’ici 2030’’ » explique Kifayath MOROU, Présidente de l’association Be a Blessing.

Pour Mme MOROU, l’éducation de qualité incombe à tous et les parents et responsables d’établissements ont prouvé leur implication en soutenant cette initiative qui permet aux élèves de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir leur vocabulaire, tout en faisant la promotion de l’excellence.

En attente de 150 candidats venant de la trentaine d’établissements présents dans la Commune, ils sont au final 73 candidats en provenance des établissements scolaires privés ou publics de la Commune de Agoè- Nyivé 5 notamment le Lycée de Sanguera, Collège St Charbel, CEG Kohe, CS New Deal, EPP Sanguéra Centrale, CS Paradis des Enfants.

« Nous nous attendions à un chiffre un peu plus élevé mais l’enrôlement des candidats à travers les établissements scolaires a été un autre défi de taille. J’exprime toute ma considération à l’égard du leadership des six chefs d’établissements scolaires qui ont compris et ont été proactifs en inscrivant leurs élèves » ajoute la présidente.

La compétition s’articulera autour de trois phases à savoir les éliminatoires, la demi-finale et la finale et aura lieu chaque mercredi et samedi, jusqu’à la fin du mois de mai. Les premiers matchs ont opposé 5 candidats issus des classes de 6ème des différents lycées participants à la compétition.

Au final, 21 lauréats seront primés dans 7 catégories différentes à savoir Meilleur niveau Primaire, Meilleur niveau secondaire français, Meilleur niveau secondaire Anglais, Meilleure école, Meilleur encadrant, Prix de l’excellence féminine et le Prix de la ponctualité.

Les prix sont composés de lots de livres, médailles et trophées, abonnements de bibliothèque et des gadgets des divers partenaires de l’initiative.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.