Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/l’Association La Samaritaine vole au secours de la ‘‘case de santé’’ de Kpévégo

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/l’Association La Samaritaine vole au secours de la ‘‘case de santé’’ de Kpévégo

Par Julien EVEGNON

Kpévégo, c’est une localité située à près de 30 km de la ville de Tsévié, Chef-lieu de la Préfecture du Zio. Là, se trouve ce qu’il convient d’appeler une case de santé. Pas de véritables lits pour les patients, en lieu et place des lits sauvages. Des locaux en banco totalement délabrés, faute de produits pharmaceutiques de première nécessité, on peut référer un malade vers un autre centre de santé. C’est fort de ce constat si amer, que l’Association La Samaritaine qui fait du droit à la santé et à la vie, son cheval de bataille, a offert ce dimanche 15 mai un lot de produits pharmaceutiques et de fauteuil roulant au centre de santé du village de Kpévégo.

Il y avait dans ce lot, des seringues, des gants, des béquilles, des produits pharmaceutiques, et même un fauteuil roulant. Il n’en fallait pas plus pour susciter une vive émotion chez les bénéficiaires.

D’abord le représentant du chef du village Kokou MAGLO IV, qui a salué cette démarche inattendue du donateur. Un village de plus de 1500 habitants et qui manque cruellement de véritable centre de santé.

Puis l’infirmier du centre Koffi KLOUTCHE dans un véritable plaidoyer: ‘‘Nous n’avons pas de mots pour remercier l’Association La Samaritaine qui a pensé à nous. En réalité, nous n’avons pas de dispensaire, mais plutôt une case de santé. Nous n’avons pas de lits pour les patients. Parfois nous soignons nos patients à même le sol. Il arrive que par manque de produits pharmaceutiques, nous référions le malade vers un autre centre de santé. Notre demande est que La Samaritaine et ses partenaires en l’occurrence la JSVD nous aident à nous doter d’un vrai centre de santé ici à Kpévégo’’.

Cet appel n’est pas tombé dans le vide puisque le parrain de l’association Honoré Mathurin DOTOU, visiblement très touché par le cri d’alarme des bénéficiaires n’a pu retenir lui aussi ses émotions: ‘‘Ça fait froid dans le dos ce que nous avons vu et entendu ici. Nous reviendrons à Kpévégo très bientôt. Nous n’allons pas dévoiler nos intentions. Depuis 4 ans maintenant, nous faisons dans l’humanitaire. Nous n’avons pas assez de moyens. Le peu que nous avons, nous nous cotisons pour aider les plus nécessiteux. La situation de Kpévégo nous interpelle sérieusement. Un peu de patience et vous verrez ce que nous allons apporter au centre de santé de ce village’’.

                          Une délégation de l’Association La Samaritaine, Santé et Vie à Kpévégo, ce dimanche 15 Mai 2022.

Et cette surprise pourrait se nommer la réhabilitation et l’équipement les mois et années à venir, du centre de santé de la localité. Un ardent désir du Chef de ce village, ainsi que de toute sa population.

Pour l’heure, l’Association La Samaritaine a fait sa part. Les quelques 1500 habitants de Kpévégo peuvent être soulagés pour quelques jours. Ils iront se faire soigner gratuitement avec les matériels et produits pharmaceutiques offerts par le donateur. Ce geste humanitaire en faveur de Kpévégo intervient à une semaine exactement de la célébration des 4 ans d’existence de l’Association La Samaritaine, Santé et vie, présidée par Françoise AGBEKPONOU.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.