Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Rentrée Universitaire 2022-2023 : Gratuité des frais d’études de la première année: IFORDD tient sa solution à la vie chère

3

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Rentrée Universitaire 2022-2023 : Gratuité des frais d’études de la première année: IFORDD tient sa solution à la vie chère

Par la rédaction

 

Alors que le monde actuel fait face à une crise multisectorielle sans précédent, l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD) apporte une solution innovante et durable aux étudiants. Pour le compte de l’année universitaire 2022-2023, les nouveaux bacheliers ont la possibilité d’étudier gratuitement, c’est-à-dire à zéro franc. L’information est rendue publique au cours d’une conférence de presse tenue ce 25 août 2022 au siège dudit institut à Lomé.

Selon les premiers responsables de l’IFORDD, cette décision vise à inscrire le premier institut universitaire d’excellence et de bonne qualité au Togo dans le social et l’humanitaire afin de soulager et soutenir les parents pour la nouvelle rentrée universitaire.
« La pauvreté ne doit pas rimer avec déscolarisation. Ce n’est pas parce que les parents sont confrontés à des difficultés financières que les enfants surtout les nouveaux bacheliers ne doivent pas poursuivre leur étude. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on n’a pas le potentiel et la volonté de fréquenter. Nous voulons que ce message aille aussi loin possible pour que les nouveaux bacheliers sachent qu’il y a un institut qui leur ouvre ses portes », a indiqué le Prof. Amavi Gustave KOUEVI, Directeur Exécutif de l’IFORDD.

Pour ce dernier, cette promotion est le fruit de plusieurs réunions à la suite desquelles des décisions ont été prises en confrontant les enjeux et défis du monde du travail aux réalités du moment. En clair, l’Institut donne des bourses de 100%, 50% et 25%.

Conformément aux frais de scolarité au niveau parcours licence où les étudiants devront payer 400 mille FCFA en première et deuxième année et 600 mille FCFA en troisième année, ils payeront plutôt zéro franc en 1ère année, 200 mille FCFA en 2ème année et 450 mille FCFA en 3ème année. L’offre est tout de même soumise à une condition.

« Cette condition exige des parents de prendre des engagements fermes de sorte qu’un bachelier qui bénéficie d’une première année de scolarité gratuite ne quitte pas l’IFORDD après cette année. C’est notre garantie. Cet étudiant s’engage ainsi pour tout le cycle licence. Première année zéro franc, c’est-à-dire 100% de bourse, deuxième année 50% de bourse et troisième année 25%. L’étudiant ne doit pas bénéficier d’un enseignement gratuitement et quitter juste après », a précisé le Prof KOUEVI.

L’IFORDD dispose d’une multitude de formations. Au niveau licence, l’institut forme en droit public, l’administration et gestion fiscale, l’administration économique et sociale, l’économie et gestion des entreprises, la gestion de projets, le transport et la logistique, l’ingénierie de développement durable, la décentralisation et le développement local.

Pour le parcours master, on y trouve le développement durable, la décentralisation et la gouvernance locale, la passation et la gestion des marchés publics, les finances publiques et la fiscalité, la gouvernance et le management des organisations. Il dispose aussi d’un parcours BTS en finance et banque et en tourisme et loisirs.

Créé depuis 2012, l’IFORDD offre une formation innovante et professionnalisante en phase avec le marché de l’emploi. Il est en partenariat avec l’Institut International des Sciences Fiscales de Paris (2ISF) et ses diplômes sont reconnus par le CAMES.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

3 Comments
  1. ADJRONOU KWAMIVI PAULIN says

    Bonjour mes Dames et Messieurs.
    Nous sommes très ravis de cette information motivante de IFORDD.
    Nous tenons à remercier Me le Directeur KOUEVI et ses collaborateurs surtout pour l’effort fourni suite à ses diverses remises des frais de formation à IFORDD.
    Nous vous prions de nous envoyer la date précise de la rentrée ainsi que le lieu de IFORDD AVEPOZO.
    Une fois encore merci !!!

  2. Plume d'Afrique says

    Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site d’information

Leave A Reply

Your email address will not be published.