Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ONAT: Péyébinesso LIMAZIE officiellement investi président

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ONAT: Péyébinesso LIMAZIE officiellement investi président

 

Par Julien EVEGNON

 

La cérémonie de passation de charges s’est déroulée ce  mercredi 25 août 2021. Et c’est le tout nouveau siège de l’ordre à Lomé, qui a servi de cadre à ce passage de témoin entre le bureau sortant et le nouveau. Voilà qui vient couronner un processus de renouvellement de bureau à la tête du Conseil Supérieur de l’Ordre National des Architectes du Togo.

Sans surprise, Péyébinesso Charles-Gilbert LIMAZIE est porté le 21 juillet 2021 à la tête de l’ONAT avec 53 voix pour, sur les 57 votants. Depuis, le nouveau bureau avec la complicité du sortant a entamé des démarches de reconnaissance auprès des autorités compétentes du pays. Un peu plus d’1 mois après, le nouveau bureau élu du Conseil Supérieur est enfin installé. Et où? Dans les locaux du tout nouveau siège de l’ONAT que les membres de l’ordre ont découvert pour l’occasion. Finies donc les difficultés liées à l’ancien site qui abritait le siège de l’institution. Un nouveau siège flambant neuf à Kodjoviakopé, juste derrière l’ambassade d’Allemagne! Pour le nouveau bureau élu, le prochain mandat de 3 ans ne pouvait mieux démarrer. La mandature 2021-2024 vient d’être lancée. Elle va s’articuler autour de 3 axes principaux que sont :

-La visibilité et l’efficience de l’ONAT : positionnement de l’Ordre par rapport aux grands projets de développement notamment le PND et la communalisation.

– La dynamique interne. Il s’agit de la formation des architectes et le renforcement de l’administration de l’ONAT.

-Enfin, l’intérêt pour la commande publique. L’ONAT attend des concours de sélection sur des projets. L’objectif étant de faire le tri des meilleures compétences togolaises en matière d’architecture.

C’est un véritable défi que se donne le nouveau bureau qui devrait compter sur le soutien de son prédécesseur. L’immédiat Past Président, Raymond FARAH a d’ailleurs exprimé sa ferme volonté d’accompagner le nouveau bureau élu. Il devra faire parler ses nombreuses expériences glanées au Togo et à l’extérieur. ‘‘Par le passé, nos processus électoraux se terminaient en queue de poisson. Mais sur ce coup là, il y a beaucoup de maturité. C’est la preuve que tout va bien à l’ONAT. Pour ma part, je suis le conseiller du nouveau bureau. J’ai donc le devoir de bien faire les choses’’.

Les togolais attendent beaucoup des architectes. Eux qui sont souvent à tort, pointés du doigt à chaque survenue d’effondrement d’immeuble. Là-dessus, le nouveau bureau élu va devoir énormément miser sur la communication afin d’amener les populations à mieux découvrir et adopter l’architecte togolais.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.