Ultimate magazine theme for WordPress.

Économie/Groupe Bolloré: 200 ans d’existence. Découvrez l’incroyable fortune personnelle de Vincent Bolloré

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Économie/Groupe Bolloré: 200 ans d’existence. Découvrez l’incroyable fortune personnelle de Vincent Bolloré

Par Florent Vioka Soncy

 

La fortune personnelle de Vincent Bolloré est estimée à 8 Milliards de Dollars au 19 Février 2022. C’est une information relayée par le magazine Forbes deux jours après la célébration des 200 ans du Groupe Bolloré. Avec cette fortune, Vincent Bolloré pourrait acheter pour deux années consécutives le budget de l’Etat Togolais qui s’établit en 2022 à 1779 Milliards 191 Millions 684 Mille Francs CFA.

Le groupe est présent au Togo où il exploite le terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé et ailleurs en Afrique avec sa filiale Bolloré Africa Logistics, lequel groupe affirme « consacrer la majeure partie de ses investissements dans 49 pays dont 47 en Afrique ». Selon une information Reuters, les actifs de Bolloré Africa Logistics sont cédés pour une valeur de 6 Milliards 43 Millions de Dollars en Décembre 2021.

« Mon délai de péremption arrive à échéance » lâche Vincent Bolloré.

La célébration du bicentenaire de l’entreprise Bolloré tenue le Jeudi 17 Février, devrait marquer la date officielle du retrait définitif de l’industriel de la tête du groupe familial. Il l’a reconnu devant les Sénateurs qui l’auditionnaient le 19 Janvier 2022, « mon délai de péremption arrive à échéance, et quand nous allons fêter le bicentenaire du groupe le 17 Février prochain, les équipes dont j’ai parlé tout à l’heure prennent ma suite ».

Le  départ de l’homme d’affaires français à la retraite n’est plus un mystère depuis la date de sa mise en examen pour corruption en 2018. Ces deux fils Cyrille 36 ans et Yannick 42 ans doivent reprendre le contrôle de l’empire familial.

Beaucoup critiqué par les médias français pour son ingérence, ses méthodes brutales et tentatives de musèlement de la presse, le départ à la retraite de l’industriel est perçu comme un grand soulagement au sein de la corporation et surtout parmi les journalistes qui se sentent victimes de ses méthodes.

A l’occasion, l’ONG Reporters sans frontière (RSF) a organisé le mercredi 16 Février un pot de départ en retraite du magnat en plein cœur de Paris. « L’homme à la tête d’un empire médiatique composé du groupe Vivendi et Canal+ avait assuré, il y a 5 ans, qu’il se retirait des affaires aux 200 ans de l’entreprise familiale, ce 17 Février 2022. Nous souhaitons lui rappeler », sont les mots contenus sur le billet d’invitation de l’ONG. Reporters sans frontières a également produit un documentaire de témoignages de 16 minutes « Le Système B. L’Information selon Bolloré » publié en Octobre dernier et très critique sur les méthodes de Vincent Bolloré.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.