Espace UEMOA: La réouverture des frontières terrestres envisagée

Par Julien EVEGNON

 

C’est une nouvelle qui ferait sans doute le bonheur des commerçants de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). La réouverture des frontières de l’espace est en projet. Une réunion virtuelle interministérielle tenue ce mardi 28 septembre 2021 était consacrée à la question.

Depuis Lomé, les premières cloches d’une prochaine réouverture des frontières terrestres ont retenti. Etaient conviés à cette réunion les ministres de santé, de la sécurité, des transports, du président de la commission et des experts de l’UEMOA. Un rapport par pays membre de l’union devrait permettre de décider de la réouverture des frontières terrestres. La réunion présidée par le Togo servira de base aux Chefs d’Etats qui devront prendre une décision dans ce sens lors de la prochaine Assemblée de l’institution.

Prof. Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais en charge de la santé s’inscrit naturellement dans cette logique de la réouverture des frontières terrestres : “il s’avère nécessaire d’envisager la réouverture des frontières sous certaines conditions, en prenant en compte des exigences sanitaires et économiques”. “Ceci permettra un meilleur contrôle des flux et la réduction des passages dérobés qui se créent actuellement”, a lancé le ministre.

Après une réouverture progressive annoncée pour début août 2021, il semble que cette fois-ci les pays de l’espace UEMOA convergent vers cette réalité. Il faut noter que les frontières terrestres du Togo sont officiellement fermées depuis mars 2020 avec l’avènement de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici