Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICIS): L’acquisition de 54,11% du capital par le Groupe SUNU

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie (BICIS): L’acquisition de 54,11% du capital par le Groupe SUNU

Par Saër DIA

 

Le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU ont conclu en juillet 2022 un accord portant sur l’acquisition par le Groupe SUNU de 54,11% du capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (« BICIS ») détenus par le Groupe BNP Paribas. La mise en œuvre de cet accord est soumise à l’obtention des autorisations règlementaires en vigueur. C’est ce que renseigne le communiqué parvenu à notre rédaction.

 « Cet accord s’inscrit dans le prolongement d’une coopération de longue date entre le Groupe BNP Paribas et le Groupe SUNU dans le domaine de la bancassurance en Afrique subsaharienne. Il permettra à la BICIS de consolider son développement avec une clientèle élargie et une gamme de services financiers renforcée par l’expertise du Groupe SUNU », explique-t-on dans le communiqué.

Toujours d’après la source, afin de pérenniser les liens construits par le Groupe BNP Paribas au Sénégal et d’assurer la continuité du service auprès des clients, la BICIS restera le partenaire privilégié pour le Sénégal du réseau international du Groupe BNP Paribas.

Ce dernier sera également le partenaire privilégié de la BICIS à l’international pour ses clients sénégalais. « Nous sommes heureux de conclure cet accord avec le Groupe SUNU que nous connaissons depuis des décennies en tant que partenaire de nos banques en Afrique subsaharienne dans le domaine de la bancassurance. Nos liens commerciaux et notre connaissance mutuelle de longue date ont contribué à parvenir à cet accord positif et pérenne pour la BICIS, ses clients et ses collaborateurs. Nous continuerons à entretenir des relations commerciales privilégiées avec la BICIS et son nouvel actionnaire au Sénégal et à l’international où le Groupe BNP Paribas est un acteur de premier plan », déclare François Benaroya, Responsable de la Région Europe Méditerranée chez BNP Paribas.

« En nous confiant une de ses filiales majeures, le Groupe BNP Paribas confirme à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur un groupe panafricain de référence dans les services financiers. Forts d’une expertise de près de 25 ans en Afrique, nous avons démontré notre leadership dans l’assurance dans 17 pays et avons acquis il y a quatre ans une banque au Togo. Notre objectif premier est d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations. La BICIS est une belle opportunité de réaliser cette ambition au Sénégal et dans la sous-région », déclare Pathé Dione, Président et Directeur Général du Groupe SUNU.

A propos du Groupe BNP Paribas

BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et sur la côte ouest des États-Unis. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amérique, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie Pacifique. BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

A propos du Groupe SUNU

Le Groupe SUNU est un groupe panafricain de services financiers. Il est présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie, 17 compagnies d’assurance IARD, 1 banque, 1 compagnie de microfinance, 2 sociétés de Gestion Santé, le Groupe est Leader depuis plusieurs années en assurance Vie en Afrique subsaharienne francophone. Il propose des solutions d’assurances Vie, d’assurances IARD, des produits et services bancaires, des solutions de gestion de santé et de gestion d’actifs. Pour renforcer la proximité clients et optimiser la qualité de service, le Groupe s’est investi dans un programme de digitalisation de l’ensemble de ses process et de ses services afin de faciliter l’accès à distance de ses produits. C’est ainsi que des solutions internes et externes sont progressivement mises en place dans tous ses pays de présence, permettant la dématérialisation et la fluidification des échanges. Le Groupe SUNU met également l’accent sur son engagement sociétal à travers des actions de développement ou d’aides aux communautés autour de l’Education, de la Culture, de l’Environnement, du Sport et de la Santé.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.