Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/ Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) : La revitalisation en ordre du jour avec la visite du Pr. Fatou Sow Sarr

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/ Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) : La revitalisation en ordre du jour avec la visite du Pr. Fatou Sow Sarr

Par Massaer DIA

 

Dans le cadre de la fin de Mission au Sénégal de la Professeur Fatou SOW SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO, Le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) a organisé un point de presse pour dégager les axes d’orientation de sa mission après une léthargie.

« Nous avons travaillé plusieurs jours pour réfléchir à la revitalisation du centre, la léthargie est liée à des contraintes qui ne dépendaient des personnes parce qu’on n’avait pas de directrice, donc, elle vient d’arriver en octobre. Donc, on a travaillé ensemble pour dégager des axes d’orientation qu’elle va dérouler. Une des activités du centre, c’est le travail avec les partenaires, c’est pourquoi, on a rassemblé les organisations de la société civile pour échanger avec le centre sa stratégie et les axes d’intervention. Et nous avons rencontré les différents acteurs. On pense que les médias pourraient aider les autres à connaître le centre », a souligné au Pr. Fatou SOW SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO.

Selon Pr. Sarr, le centre offre des possibilités que tout le monde ne connait pas, donc la première des choses, c’est de faire connaître ce le centre offre comme possibilité et si les gens le savent, les gens viendront rencontrer les autorités du centre.

« Le centre doit aller vers les gens. Le centre aura un site web où les gens vont chercher des informations, le centre doit aider les organisations à avoir accès à ces différentes données, d’informations », affirme Pr. Sarr.

Elle rajoute : « Je remercie la directrice qui a organisé cette rencontre à l’issue d’une rencontre de quelques jours pour venir nous enquérir de la situation du centre. Le centre vient d’avoir une nouvelle directrice, il est resté pendant plusieurs mois sans top management. C’était l’occasion de venir examiner avec elle la situation pour pouvoir à plus haut niveau d’essayer de voir comment faire avancer les choses. Nous avons travaillé sur les missions du centre ».

Dans un autre registre, Mme Fatou Sow Sarr avance : « Les femmes tournent autour de 24% au niveau de la fonction publique, c’est-à-dire depuis que le Sénégal existe, le gap n’est pas encore résolu, quand on va vers les postes de responsabilité, il y a peu de femmes. Dans le cadre du laboratoire genre, chaque semaine, on fait les statistiques de nomination du Conseil des ministres et ça tournait entre 2000, jusqu’en 2020, ça tournait entre 8 et 13% parce que c’est au conseil des ministres qu’on nomme les plus autres fonctions de l’État. Il y a très peu de femmes qui sont nommées à ce niveau et on ne va pas me dire qu’il n’y a pas de femmes capables d’occuper ces postes-là, donc voilà une première indication ».

Quant à Mme Sandra OULATE FATTOH, Directrice du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), elle avance : « Le centre est une agence spécialisée de la commission de la Cedeao. Je suis la directrice du centre. Nous demandons de venir pour que vous puissiez interagir avec le Pr.  Fatou Sow Sarr, commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la commission de la CEDEAO, le centre est une agence qui est placé sous le département que dirige la commissaire Sarr. Dans le cadre de son mandat à la tête de ce département, elle effectue une mission technique auprès du centre. Elle va parler sur la restructuration de son département. Elle effectue depuis plusieurs jours une mission technique auprés du CCDG et donc parce que nous arrivons en fin de mission, nous avons souhaité vous faire part des objectifs de cette mission et tout ce qui a contribué à l’exercice de cette mission. Le centre souhaite se promouvoir ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.