Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/ Économie : Signature d’un accord de coopération entre la CCIAD et la chambre de commerce Tchèque

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/ Économie : Signature d’un accord de coopération entre la CCIAD et la chambre de commerce Tchèque

Par Massaer DIA

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu une délégation d’hommes d’affaires de la République Tchèque dans le hall de l’institution consulaire de Dakar. Cette rencontre entre hommes d’affaires des deux pays, a été saisie pour la signature de l’accord de coopération entre la Chambre de commerce Tchèque et la chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar.

“Notre cérémonie de ce jour, au-delà d’une table ronde sur nos opportunités d’affaires, consacre également la signature de l’accord de coopération entre la Chambre de commerce Tchèque et la chambre de Commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar. Aussi, permettez-moi de vous manifester tout le Plaisir que j’ai à recevoir votre délégation mais également, vous exprimer tout l’espoir que je fonde dans cet acte que nous posons ce matin, au service du développement de nos relations économiques et commerciales”, a affirmé M. Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD.

Selon M. Sow, le partenariat avec la République Tchèque est très dynamique et, est à la mesure de leurs attentes.

“Votre forte délégation et les secteurs d’activités représentés, témoignent également de votre volonté d’impulser nos échanges et de les hisser à la hauteur de nos relations politiques. Les potentialités dont regorge votre pays autant dans les domaines agricoles que des services intéressent hautement nos chefs d’entreprises. Le Sénégal a également d’énormes potentialités dans divers secteurs d’activités (agricoles, touristique, halieutiques) et serait très honoré de travailler en joint-venture avec des entreprises Tchèques”, souligne M. Sow.

Il estime que l’augmentation de nos volumes d’échanges passera forcément par nos échanges d’informations et de délégations économiques et commerciales.

Et il a instruit ses services compétents de mettre en place un plan d’actions avec un chronogramme des activités planifiées pour un meilleur suivi de cet accord que nous venons de signer.

Quant à M. Marek Skolil, ambassadeur de la République Tchèque au Sénégal, il a tenu à préciser: “Nous sommes ici aujourd’hui grâce à l’invitation du président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar pour accueillir une délégation des hommes d’affaires Tchèques qui sont venus au Sénégal avec à la tête de la délégation le vice ministre des affaires étrangères pour inaugurer ce qu’on appelle la semaine Tchèque à Dakar, qui consiste par différents volets. Le volet le plus important, c’est la rencontre entre les opérateurs économiques de nos deux pays”.

Il souligne que leur objectif, c’est d’élargir leur coopération non seulement au domaine des transports, aux autres secteurs qui sont représentés dans cette mission économique.

Il rajoute: “Il y a des entreprises qui, s’activent dans le domaine de traitement de l’eau, de l’environnement, il y a des entreprises qui utilisent les technologies de 3 D, de produire des outils sur place, soit dans le domaine médical mais il y a d’autres usages aussi, dans le domaine d’éducation par exemple, c’est un domaine, un très grand potentiel. L’accord le plus important, il s’agit des organisations professionnelles, ce ne sont pas des organisations politiques. Il y a un accord qui vient d’être signé par le vice président de la chambre de commerce Tchèque et par le président de la chambre de commerce d’industrie, d’agriculture de Dakar et qui ouvre les possibilités de coopérer”.

Quant à M. Tomas Kryl, vice ministre des Affaires étrangères Tchèque, il avance: “La République Tchèque est un pays qui a un potentiel industriel, des atouts technologiques et il est ouvert à toute coopération basée sur le principe gagnant-gagnant. Elle est prête à contribuer au développement du Sénégal. Nous sommes prêts à partager notre savoir-faire. Nous sommes à la chambre de Dakar pour signer un partenariat gagnant-gagnant. La République Tchèque est prête à travailler avec le Sénégal”.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.