Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/Hub Minier régional: Le coût du financement estimé à 509 milliards de FCFA

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/Hub Minier régional: Le coût du financement estimé à 509 milliards de FCFA

Par Massaer DIA

 

Le Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, M. Moustapha DIOP a procédé  à la clôture du Lab du projet phare « Hub Minier Régional » après cinq semaines d’échanges des acteurs concernés. Le coût global du projet est estimé à 509 milliards de F CFA.

Moustapha DIOP, Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, a affirmé : « Voilà cinq semaines de dur labeur, durant lesquelles, nous avons réuni les acteurs concernés par le projet, pour réfléchir en profondeur sur les opportunités du hub régional et définir ses objectifs. Les 11 projets privés et les 5 projets publics qui ont été en maturation, constituent un levier important. Le coût du hub minier régional est estimé à 509 milliards de F CFA, les infrastructures ».

Quant à Me El Ousseyni Kane, directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS), il estime qu’ily a tout juste cinq semaines qu’ils ont lancé officiellement le Lab, l’atelier intensif de structuration du projet phare Hub Minier Régional.

« Ainsi après la relance de l’industrie pharmaceutique, le PSE Vert, nous avons réussi avec l’engagement de tous de doter le Sénégal d’une feuille de route claire permettant d’opérationnaliser le projet phare Hub Minier régional. Cette structuration réussie, avec vous, permet, encore une fois, de poursuivre l’ancrage du PSE dans la marche de notre pays vers l’émergence », dira le Dg du BOS.

Il a tenu à préciser que ce LAB sur le Hub Minier régional a été un formidable cadre de réflexion et de partage pour les acteurs. Et il peut assurer que les résultats à l’issue de ces travaux intenses augurent de belles perspectives et donnent raison d’espérer quant à l’avenir de ce projet.

« Je reste persuadé que la mise en œuvre des recommandations issues de ce LAB, eu égard à la qualité des participants de haut niveau ici présents, nous permettra d’atteindre les résultats escomptés dans la conduite du projet phare Hub Minier Régional, cher à son Excellence,le président de la République, Macky Sall », poursuit Me Kane.

D’après le communiqué de presse, 16 projets, dont 11 privés et 04 publics, ont été accompagnés dans le cadre du LAB pour un investissement attendu de 120 Milliards de FCA et la création de près de 400 emplois privés directs et 1 200 indirects en 2025 (respectivement 600 et 3000 en 2035).

« Le coût global du Hub Minier Régional a été estimé à 509 milliards de FCFA réparti comme suit :  379 milliards de FCFA pour les infrastructures ; 120 Milliards de FCA pour les projets ; 10 milliards de FCFA pour les réformes et la gouvernance Des réformes prioritaires concernant le contenu local dans le secteur minier, la formation aux métiers des mines et un paquet de mesures incitatives (fiscales et douanières) vont permettre de mettre en place un écosystème attractif pour développer l’offre de services aux entreprises minières à partir du Sénégal », précise-t-on dans le document de presse.

Toujours d’après le communiqué de presse, le Hub Minier Régional va se développer via trois composantes que sont le volet services, le volet logistique et le volet académique. Des infrastructures multidimensionnelles seront développées au niveau des régions de Kédougou, Tambacounda et Dakar/Thiès en plus d’un écosystème attrayant et d’infrastructures virtuelles.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.