Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal :« Les Sénégalais passent 17,4 heures dans les activités non productives » selon une enquête de l’ANSD

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal :« Les Sénégalais passent 17,4 heures dans les activités non productives » selon une enquête de l’ANSD

Par Massaer DIA

 

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), dans son document : « ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI DU TEMPS AU SENEGAL (ENETS) », révèle que s’agissant de l’emploi du temps des Sénégalais, les résultats de l’enquête ont montré que les Sénégalais passent 17,4 heures dans les activités non productives.

D’après l’Ansd, l’enquête a couvert toutes les régions administratives du Sénégal avec un échantillon composé de 3990 ménages dont 2505 en milieu urbain et 1485 en milieu rural. « Outre le questionnaire ménage administré au représentant du ménage, le questionnaire individu est administré aux membres âgés de 15 ans ou plus, permettant ainsi d’obtenir des informations sur les activités exercées par ces derniers pendant 24 heures. La sélection de ces individus s’est opérée de façon aléatoire dans le ménage. Au total, 11 689 personnes ont été interrogées représentant 58% des femmes et 42% des hommes, réparties entre les milieux urbain (36%) et rural (64%) », Explique-t-on dans le document.

Et l’enquête de poursuivre : « S’agissant de l’emploi du temps des Sénégalais, les résultats de l’enquête ont montré que les Sénégalais passent 17,4 heures dans les activités non productives, 4,1 heures dans les activités productives au sens du Système de Comptabilité nationale (SCN) et 2,5 heures dans les activités productives hors SCN ».

Toujours d’après la source, en moyenne, les hommes passent plus de temps (5,6 heures) dans les activités productives comparés aux femmes (2,6 heures). Et les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux activités productives hors SCN (4,2 heures contre 0,6 heure).

En milieu rural, les Sénégalais passent 4,4 heures dans les activités productives

« En milieu rural, les Sénégalais passent 4,4 heures dans les activités productives selon le SCN contre 3,8 heures en milieu urbain. En outre, les individus de faible niveau d’instruction (aucun et élémentaire) accordent plus de temps aux activités productives selon le SCN (4,58 et 4,61 heures) que ceux des niveaux supérieurs (3,36 heures). Le temps rétribué aux activités productives hors SCN décroît lorsque le niveau d’études augmente », révèle l’enquête.

L’Ansd souligne que les résultats de l’enquête révèlent aussi que 72% des Sénégalais contribuent aux activités non rémunérées contre 40% pour les activités rémunérées. Et les femmes participent beaucoup plus que les hommes aux activités non rémunérées (90% contre 54%).

« Concernant les activités rémunérées, les hommes y participent à 50% contre 31% chez les femmes. Les Sénégalais passent en moyenne 3,6 heures par jour dans les activités non rémunérées contre 3 heures dans les activités rémunérées. Cependant, pour les activités non rémunérées, les femmes y consacrent 2,5 fois plus de temps que les hommes (5 heures contre 2 heures). Ces derniers consacrent 4,2 heures aux activités rémunérées, soit 2 fois plus de temps que les femmes (1,9 heure) », souligne la source.

Et le document de rajouter : « Quel que soit le milieu de résidence et le statut matrimonial considéré, les hommes accordent plus de temps que les femmes aux activités rémunérées. Une tendance contraire est notée pour les activités non rémunérées. Par ailleurs, les hommes travaillent plus les jours ouvrables (52%) que le week-end (46%) alors qu’il n’y a pas trop de différences du côté des femmes (31% en jour ouvrable contre 32% en weekend). Concernant les activités liées aux soins et travaux domestiques, 59,2% des Sénégalais participent aux tâches domestiques et 24,0% contribuent aux soins et à la garde des enfants. Ce sont les femmes qui accordent plus de temps à ces activités, soit 4,2 heures par jour. Les Sénégalais consacrent en moyenne 8,9 heures de sommeil par jour avec 9,2 heures chez les femmes et 8,5 heures chez les hommes ».

Toujours d’après la source, pour les repas, ils y consacrent 57 minutes et 43 minutes pour les soins personnels. Ils passent plus de six heures (6,2 heures) par jour à faire de la socialisation, des pratiques religieuses et des activités de loisirs. Et les hommes (6,8 heures) consacrent plus de temps que les femmes (5,7 heures) à ces activités.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.