Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/Projet d’implantation de l’Agropole Sud: une convention tripartite signée entre les chambres consulaires de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/Projet d’implantation de l’Agropole Sud: une convention tripartite signée entre les chambres consulaires de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor

Par Massaer DIA

 

Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, a été l’invité d’honneur de la signature de la convention tripartite entre les chambres de commerce de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Ladite convention rentre dans le cadre du projet de l’implantation de l’Agropole Sud en vue de mutualiser les ressources régionales.

Le président Abdoulaye Sow  estime que c’est un immense plaisir pour lui d’être témoin d’un évènement à la fois exceptionnel et original qui consacre la signature de cette convention Tripartite entre les trois  institutions Consulaires.

« Messieurs les Présidents, vous avez réussi la prouesse d’acter votre entente dans un contexte de mutualisation de nos ressources régionales, dans le cadre des agropoles et de la territorialisation des politiques publiques si cher au chef de l’Etat », a laissé entendre M. Sow d’après le communiqué parvenu à notre rédaction.

Et M. Sow de rajouter : « Il faut rappeler que l’agropole Sud concerne vos trois régions (Kolda, Ziguinchor, Sédhiou) et vise à renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles issus des productions de la Zone Sud. Et, j’espère très solennellement que votre exemple fera tache d’huile afin que ces agropoles soit une réalité.Je suis persuadé que vous n’avez d’autre objectif à travers cet acte que vous posez ce matin que le développement de vos terroirs ».

Le Président Abdoulaye Sow  engage ses équipes  à s’approprier  de ce bel exemple de partenariat et à accompagner les trois institutions consulaires en mettant à leur disposition toute information utile pour leurs ressortissants et en partageant avec eux toutes les opportunités d’affaires que reçoit la Chambre de Commerce de Dakar.

Il rajoute : « Mon vœu le plus cher demeure la démultiplication de cette collaboration consulaire au niveau de toutes les zones ayant des grappes de convergence. Je veux nommer bien entendu, le centre, l’axe nord l’ouest et l’est du pays. Je ne saurai terminer sans vous inviter à mettre en place une task force qui sera chargée d’élaborer un plan d’actions de vos activités et d’en faire le suivi.la nécessité de mettre en place les mesures opérationnelles nécessaires pour atteindre les résultats attendus.Cette initiative est trop belle et unique en son genre pour faire l’objet d’un évènement isolé. Soyez les vecteurs de sa multiplication et faites en un acte fondateur pour  développer les potentialités de vos localités et partant, de tout le Pays ».

Convention tripartite

« Le pôle de développement économique intégré (PDEI) est l’espace d’action publique, de mobilisation politique et de changement socioéconomique privilégié de coordination des acteurs ayant les mêmes domaines d’activités stratégiques (DAS). Cette synergie bâtie autour d’acteurs du même secteur favorise la création d’organisations plus ou moins capables d’établir leurs propres règles et normes face à des préoccupations locales, nationales et mondiales. Dans cette optique, l’État du Sénégal a modélisé la voie à suivre par la mise en œuvre de plusieurs programmes structurants qui concourent à l’atteinte de cet objectif majeur du Plan Sénégal émergent (PSE) », précise-t-on dans la convention.

Et le document de poursuivre : « Cette orientation majeure de planification économique du pays intègre le Projet d’implantation de l’Agropole sud et contribue pour l’essentiel à accompagner, sur les plans économique et social, les opérateurs économiques dans les secteurs du Commerce, de l’Industrie, d’Agriculture et des services. C’est dans ce cadre que les CCIA du pôle territoire Casamance, en conformité avec l’article 41 du décret 2003-827 du 10 octobre 2003, ont décidé de mettre en synergie des actions phares pour booster l’économie de la région naturelle de la Casamance ».

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.