Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Affaire commerçants grossistes de vivres Vs EPAM : Le verdict de « l’Arbitre » BOUKPESSI est tombé

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ Affaire commerçants grossistes de vivres Vs EPAM : Le verdict de « l’Arbitre » BOUKPESSI est tombé

Par Julien EVEGNON

 

Une rencontre pour décanter une situation bien mal embarquée. Payadowa BOUKPESSI, Ministre d’État Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires avait convié ce jeudi 20 octobre les deux protagonistes que sont l’Établissement  Public Autonome pour l’Exploitation des Marchés(EPAM) et les commerçants grossistes de vivres autour d’une table de discussion. Résultats des courses, la fumée blanche est sortie!

Sommés par l’EPAM de quitter leur site originel d’Attikpodji(grand marché) pour rejoindre le nouveau site de Klikamé(à côté du campus universitaire de Lomé), ces commerçants ont décidé de manifester leur colère au travers de marches pacifiques à répétition dans les rues de Lomé. Et pour désamorcer la crise le Ministre BOUKPESSI a décidé d’accorder 9 mois supplémentaires aux commerçants ; le temps d’entrevoir un futur déguerpissement.

En clair, les commerçants grossistes vont rester à Attikpodji encore pour une saison, 9 mois donc, avant de rejoindre le nouveau site. Pour l’Association des Commerçants Grossistes du Piment et de la Tomate(ACGPT) qui a pris les devants de cette contestation, c’est n’est qu’une victoire d’étape. Puisque le nouveau site n’offre pas encore les garanties d’attractivité économique et sécuritaires pour les commerçants et clients. En attendant de négocier les conditions de déguerpissement, c’est une situation suivie de très près par le chef de l’État Faure GNASSINGBE, a-t-on appris de sources concordantes.

La rue a sans doute payé pour ces commerçants grossistes de produits vivriers qui n’ont pas du tout décoléré ces derniers temps. Un moratoire de 9 mois accordé avant tout déguerpissement, aura donc suffi pour couper la poire en deux.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.