Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/AG Élective de l’ONAT: Péyébinesso LIMAZIE, 3 ans pour 3 principaux axes.

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sans suspense! Péyébinesso Charles-Gilbert LIMAZIE est élu président avec une majorité écrasante de 53 voix sur les 57 votants. C’est au terme des travaux de l’Assemblée Générale élective du Conseil Supérieur de l’Ordre National des Architectes du Togo(ONAT), tenus ce 21 juillet 2021 à Lomé. Un mandat que le nouveau bureau place sous le signe du renforcement de l’institution. 3 principaux axes pour relancer l’ONAT et faire de lui un outil essentiel du développement du Togo.

Quand un immeuble s’effondre, on pense tout de suite aux architectes et dans une moindre mesure aux ingénieurs. Cependant, ils ne sont que souvent très rarement associés à ces projets de construction dès leurs débuts. Aujourd’hui plus que jamais ces deux secteurs s’organisent afin d’offrir aux togolais des constructions sécurisées, durables et de qualité. Pour sa part, l’ONAT renouvelait ses instances dirigeantes ce mercredi 21 juillet. Et c’est Péyébinesso LIMAZIE qui prend les rênes de l’ordre après avoir servi comme vice-président dans le bureau sortant.

‘La commande publique doit être partagée avec tous. A travers notre mandat nous voulons être au service des populations. L’architecte ne doit plus être un luxe, mais un élément commun. Nous allons accompagner les communes en signalant les édifices qui sont construits sans architecte. Nous ne pouvons pas continuer à assister impuissants à l’effondrement des édifices avec des pertes en vie humaines, alors même que nous avons été formés, pour la plupart d’entre nous, aux frais de l’état. L’ordre est une émanation de l’Etat’’, a souligné M. LIMAZIE quelques minutes après son élection à la tête de l’ONAT.                                               3 principaux défis s’offrent au nouveau bureau. Il s’agit essentiellement :

-du positionnement de l’ONAT ou l’accompagnement du gouvernement dans la réalisation de ses projets notamment le PND et la communalisation.

-de la dynamique interne. L’ONAT veut se doter d’un siège digne de ce nom, renforcer son administration pour plus d’efficacité et former ses membres.

-le 3è et dernier point concerne l’intérêt pour la commande publique. 25% des commandes publiques doivent revenir aux femmes et aux jeunes. L’ONAT veut faciliter cette disposition du gouvernent togolais.

A noter que le nouveau bureau de l’ONAT est composé de 6 membres dont une femme Hainikoye Natchaba Amina, détentrice de la trésorerie générale. Koffi Emiliano Hounou hérite lui du secrétariat général alors que Mawulé Vaast Edah est élu vice-président. Deux commissaires sont également plébiscités. Il s’agit d’Abiola Moucharaf Ekpé et Yawo Marcel Aziako.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.