Togo/ANADEB-Kpendjal : Les femmes du groupement Kanfiague ont mobilisé plus de 4millions FCFA en 1 an

 

Par Augustin ANONWODJI

Portés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), les Groupes d’Epargne, eux-mêmes fruits du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) sont installés sur toute l’étendue du territoire national. Le groupe d’épargne Kanfiague a été initié dans le cadre de ce projet afin de contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements de la région des Savanes

Regroupant 26 femmes de Mandouri (quartier Kpandimagou), dans la Préfecture de Kpendjal, le groupe est accompagné par l’Antenne régionale d’ANADEB Savanes.

Décidées à redynamiser leurs activités, les femmes du regroupement ont procédé mardi 07 septembre 2021 au partage des fonds du premier cycle.

Après 52 semaines d’épargne, les membres du GE Kanfiague ont procédé ce mardi 07 septembre 2021, au partage de 4 345 175 FCFA équivalent à 6814 tampons.

Conformément aux tampons misés, la grande part méritée s’élevait  à 184 900 FCFA et la petite part à 121 150 FCFA.

Par ailleurs, une cotisation parallèle a été instaurée par les membres. Celle-ci est dénommée caisse de solidarité et a pour but de venir en aide aux membres en difficultés et à la festivité de la réunion de partage.

Aussi durant le cycle, les 500 F du prix du tampon sont-elles passés à 637,68 FCFA (137,68 F de plus) intérêts générés grâce aux microcrédits dont ont bénéficié les membres pour faire développer leurs activités génératrices de revenus.

A travers ce projet, l’ANADEB a, à ce jour, créé 173 GE et accompagné 198 groupes d’épargne.

Pour rappel, le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG), vise à contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et à faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici