Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ANADEB: les abords de la frontière Togo-Ghana dans le Golfe 4 mis au propre

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ANADEB: les abords de la frontière Togo-Ghana dans le Golfe 4 mis au propre

Par Julien EVEGNON

Pour une nouvelle opération de ‘‘samedi ville propre’’, les populations regroupées au sein des Comités du développement de quartier(CDQ) ont encore massivement répondu à l’appel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB). Dans la Commune du Golfe 4, Cinq(5) sites à l’instar des abords de la frontière avec le Ghana, ont été mis au propre ce samedi 19 février 2022.

Et pour coordonner sur place les activités de cette opération de salubrité publique, 3 CDQ ont conjugué leurs efforts. Il s’agit du CDQ Octaviano-Nétimé, Tokoin-Novissi et Tokoin-Kodomé. Munis de coupe-coupe, balais et autre houe, les quelques 90 participants ont désherbé, sarclé et dégagé les ordures le long de la frontière.

‘‘La nuit, le long de la frontière est souvent plongé dans le noir. Ajouté à cela, les hautes herbes assombrissent davantage la rue qui sert parfois de déviation lors des grands travaux de BTP. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre au propre ce lieu précis. La voie est enfin dégagée. C’est notre commune, nous devons la mettre au propre’’, a précisé Olivier Apélété, Président CDQ Octaviano-Nétimé.

‘‘Quant à la mobilisation, elle se fait tout naturellement. Il arrive des occasions où ce sont les jeunes eux-mêmes qui viennent vers nous dans nos maisons pour se faire enregistrer. Ils ont compris que le développement de leurs quartiers ne peut provenir de personne d’autre. On s’assure juste qu’ils acceptent de venir travailler avec nous sur le terrain de 7h à 11h30, nous a confié Marie-Thérèse ABATAN, Trésorière CDQ Tokoin-Novissi.

Pour rappel, l’opération ”Samedi ville propre” est une initiative de l’ANADEB appuyée depuis quelques mois par les différentes mairies et les CDQ. Un moyen d’impulser le développement à la base par une approche participative des premiers bénéficiaires.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.