Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Economie: la PIA a son port sec et un parking à camion

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Economie: la PIA a son port sec et un parking à camion

 

Par Augustin ANONWODJI

Inaugurée le 6 juin 2021 par le chef de l’état togolais Faure Gnassingbé, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) continue de sortir une à une ses armes en matière d’infrastructures techniques et d’innovations afin de répondre aux attentes du secteur industriel togolais.

Doté d’une superficie de 12 hectares, le port sec de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé offre son hospitalité aux grands porteurs et aux conteneurs depuis le 1er août 2021. Avec un espace qui peut accueillir jusqu’à plus de 12 500 conteneurs, le port sec équivaut en gros à 20 pieds (EVP).

Un équipement de gamme au rendez-vous

Disposant d’un équipement de pointe qui comprend entre autres des matériels de manutention et un système de gestion des terminaux, le parc dispose aussi d’une zone dédiée aux frigos, un espace de stockage des équipes ultra-modernes et une aire de dépotage et d’empotage de 1,75 hectare. Comme équipement de manutention, PIA n’a pas fait les choses à moitié. On y trouve des équipements de qualités à l’instar des:

  • Reachstackers : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins ;
  • Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides ;
  • Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point ».

Selon les informations du portail web de la Présidence de la République, le parc dispose également d’un dispositif sécuritaire de dernière génération composé d’un système d’accès au site automatisé, de contrôle visuel à partir des camarades CCTC, un scanner et des équipes de sécurité.

« Le port sec sera un espace dédié au stockage et à l’accomplissement des formalités douanières à l’importation et à l’exportation des marchandises sous régime douanier suspensif, celles sois magasins et aires de dédouanement en transit ou en provenance des pays frontaliers aux fins de leurs exportations par voie maritime », a rappelé le portail présidence.gouv.tg.

En ce qui concerne le parking à camion, il va permettre de décongestionner le port autonome de Lomé en facilitant la libre circulation des biens et des personnes en ville.

Pour rappel, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé a été créée dans le but de faire la promotion des chaînes à valeur ajoutée dans les secteurs agro-industriel, logistique, automobile, pharmaceutique, cosmétique, emballage et recyclage.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.