Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Entreprenariat: l’APEECAF forme en fabrication de savon liquide

2

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Entreprenariat: l’APEECAF forme en fabrication de savon liquide

Par Julien EVEGNON

Ce n’est un secret pour personne, l’usage du savon liquide est courant dans les ménages. Qui pour faire la lessive, qui pour la vaisselle, ou encore pour les travaux d’entretien de maison. Pour en fabriquer à moindre coût, l’Association pour la Promotion des Echanges Economiques et Culturelles en Afrique(APEECAF) a formé ce samedi 11 septembre 2021 à son siège une dizaine d’hommes et de femmes.

Le fait marquant au sortir de cette formation qui n’a duré que 2 heures, un apprenant Marius Séssinou, jeune élève du collège désormais prêt à entreprendre: ‘‘ Pendant les vacances, je ne fais rien je suis à la maison. A l’approche de la rentrée, difficilement j’arrive à réunir mes fournitures. Nous sommes à quelques jours de la rentrée 2021-2022 et dès demain (dimanche 12 septembre), je vais commencer à fabriquer du savon liquide. Avec l’argent des produits vendus, Je vais aider mes parents à payer les fournitures. Et s’il en reste un peu, ce sera mon argent de poche, a témoigné le plus jeune des apprenants à cette formation.

Pour le reste, la formation a consisté à l’initiation des apprenants à la fabrication de savon liquide. Sur place, la dizaine de participants a pu assimiler la procédure. Entreprendre à presque Zéro franc est désormais possible avec l’APEECAF.

Du côté des organisateurs, on assure que c’est la première vague d’initiation à une activité génératrice de revenus. D’autres formations sont prévues les semaines et mois à venir: ‘‘Nous voulons rendre autonomes les femmes formées. Avec un minimum de 3000FCFA, elles peuvent commencer une activité génératrice de revenus sans attendre un quelconque appui d’une institution financière ou de leur mari. En outre, la fabrication de savon liquide permettra aux femmes et à leurs familles de disposer de produits pour le lavage régulier et correct des mains. Un moyen efficace et à moindre coût pour lutter contre le Covid-19’’, a laissé entendre Quentin Aklesso ADOM, Directeur Exécutif de l’Association, par ailleurs formateur.

Pour rappel, l’APEECAF, dont le siège social est à Lomé, intervient dans l’autonomisation des femmes, la formation à l’entreprenariat à moindre coût et la promotion de la santé.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

2 Comments
  1. Mahé says

    Salut, je voudrais que l’APEECAF m’aide pour la fabrication du savon liquide.
    Merci

    1. Plume d'Afrique says

      Message transmis tel que reçu..

Leave A Reply

Your email address will not be published.