Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Filière Soja : Pour la professionnalisation, le PPIS est né

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La filière soja au Togo se porte bien. En 2020, le pays est classé leader mondial en production de soja bio. Et cette position, pour la consolider il faut des innovations. C’est donc pour répondre à ce besoin que le Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja au Togo(CIFS) lance officiellement ce mercredi 28 juillet 2021, à Lomé, le Projet de Professionnalisation de l’Interprofession Soja(PPIS). Un outil qui vient renforcer les actions entreprises au sein de la filière soja.

L’agriculture représente pour le Togo, un secteur prioritaire. Comme le témoigne d’ailleurs le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 dont l’axe 2 fait du secteur agricole le principal moteur de croissance. En 2020, le Togo a produit plus de 150.000 tonnes de Soja. Depuis, certains partenaires stratégiques et financiers se sont intéressés au Soja togolais. Au rang desquels, la Fondation AVRIL qui appuie le CIFS et le soja togolais depuis le 15 juillet 2020. Le présent Projet de Professionnalisation de l’Interprofession Soja(PPIS), vise à canaliser les projets soja et réunir les différents acteurs intervenant dans cette filière afin de dégager plus d’excédents. ‘‘ La filière soja a le vent en poupe en ce moment. Elle a donc besoin d’être structurée, de se définir de nouvelles orientations, au risque d’aller dans tous les sens. Quand une filière connaît une forte croissance, il faut des actions pour soutenir et maintenir cette progression. Voilà, l’objectif  de ce projet’’, a expliqué Gustav Bakoundah, Vice-président du CIFS.

Son président Komlan Kadzakade lui,  renchérit en ces termes : ‘‘le rôle du CIFS c’est de défendre les membres de sa famille. Au terme de ce projet, nous espérons que tous les acteurs trouvent leur compte. Nous voulons garder notre place de leader mondial et continuer à promouvoir la transformation locale’’.

Au travers de ce Projet de Professionnalisation de l’Interprofession Soja, producteurs, transformateurs et exportateurs de soja au Togo ont peut-être enfin trouvé du répondant afin de booster leur secteur. Dans sa mission le CIFS peut également compter avec la Plateforme Industrie d’Adétikopé, un partenaire dans la transformation du soja.

Julien EVEGNON

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.