Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ITRA : UVI2A, enfin un incubateur pour l’éclosion des startups agricole et agroalimentaires

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ITRA : UVI2A, enfin un incubateur pour l’éclosion des startups agricole et agroalimentaires

Par Julien EVEGNON

 

Le Togo veut lutter contre le chômage et le phénomène de la vie chère. Et cela pourrait bien passer par des solutions issues du secteur primaire. Vendredi 14 octobre 2022, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique(ITRA) a procédé au lancement officiel de l’Unité de Valorisation des Innovations Agricole et Agroalimentaire (UVI2A). Cet incubateur va désormais permettre de valoriser les projets innovants des chercheurs togolais dans le secteur agricole.

UVI2A, un incubateur au service de l’innovation agricole

Les jeunes entrepreneurs agricoles togolais peuvent enfin pousser un ouf de soulagement! Les projets les innovants et porteurs seront soutenus de bout en bout par l’incubateur UVI2A. C’est un projet porté par l’ITRA et financer par l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF).

‘‘La création d’un environnement favorable à la valorisation concrète des résultats de recherches et des innovations ne peut qu’avoir un fort impact sur l’industrialisation et un effet de réduction du taux de chômage’’ a expliqué Dr. Yao LOMBO, Directeur Général de l’ITRA. Avant de poursuivre : ‘‘L’unité de valorisation des Innovations Agricole et Agroalimentaire se veut un incubateur qui vise à combler ce grand vide pour permettre aux chercheurs et innovateurs de contribuer au processus de développement de notre cher pays le Togo, du moins du point de vue agricole et agroalimentaire’’ a t-il ajouté.    

UVI2A, à peine lancée beaucoup d’espoirs

Le présent incubateur vise essentiellement à assister techniquement voire financièrement les chercheurs togolais afin d’éclore des startups agricoles. Le secteur agricole étant essentiel pour la lutte contre le chômage et l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés togolais. Présent à la cérémonie d’inauguration de l’UVI2A, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Ihou WATEBA est largement revenu sur l’importance d’un tel outil dans la quête de la sécurité alimentaire du Togo. Il a émis le vœu de voir cet incubateur contribuer à la lutte contre les crises alimentaires qui épargnent pas le Togo.

A terme, UVI2A ambitionne de breveter 20 innovations agricole et agroalimentaire et créer 10 entreprises.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.