Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/OTR: Les professionnels de la fiscalité à Lomé pour deux jours de travaux

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/OTR: Les professionnels de la fiscalité à Lomé pour deux jours de travaux

Par Julien EVEGNON

Lomé est fait capitale de la fiscalité de la sous-région ouest africaine depuis ce jeudi 24 février 2022. Pendant deux jours donc, des experts de la fiscalité venus des pays d’Afrique de l’ouest réfléchissent sur la mobilisation de plus de recettes fiscales intérieures au profit de leurs pays respectifs. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la Conférence Internationale Annuelle Fiscale(CIAF), que le Togo a l’honneur d’abriter.

Et c’est déjà la 8è édition de la CIAF depuis son lancement en 2012! Le thème de la présente rencontre est : « les avancées dans la mobilisation des recettes fiscales intérieures en Afrique au 21è siècle ».

Pour Kodjo ADEDZE, Ministre togolais en charge du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, cette conférence sur la fiscalité n’est pas une rencontre de trop : ‘‘ le gouvernement a entrepris d’importantes réformes dans le secteur des finances publiques dont l’une des plus importantes est la création de l’Office Togolais des Recettes en 2012 et qui est rendu opérationnel en 2014. Une réforme qui intègre les régies des douanes et des impôts. S’agissant du Togo, la transformation structurelle de notre économie a pour socle notre feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui se déroule dans un cadre juridique et fiscale appropriée pour l’attractivité des investisseurs’’, a précisé M. ADEDZE, ancien Commissaire Général par intérim de l’OTR.

Depuis 2012 et la toute première édition de la CIAF au Nigéria, l’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest(UDOFAO), représentée dans tous les 14 pays présents à Lomé, travaille pour une professionnalisation dans l’expertise fiscale des pays de l’Afrique de l’Ouest.

La CIAF ‘‘ permet de faire rencontrer l’ensemble des professionnels de la fiscalité, qu’il s’agisse des professionnels du secteur privé et du public. c’est la raison pour laquelle chaque année, il y a un thème précis. Les enjeux, c’est mobiliser le maximum de recettes possibles pour faire face aux projets de développement…  Aujourd’hui nous devons mobiliser nos recettes intérieures pour ne pas crouler sous le poids de la dette et les intérêts de la dette’’, a expliqué Saliou DIEYE, Président de l’UDOFAO.

14 pays sont donc de ce rendez-vous annuel hybride de Lomé, dont 4 sous-thèmes sont inscrits au programme. Il s’agit notamment de la nécessité de renforcer la législation pour relier la gestion des dépenses publiques à la mobilisation des recettes fiscales intérieures; du changement climatique : le rôle de la fiscalité dans la réponse aux défis environnementaux; de l’accord sur l’impôt minimum mondial sur les sociétés au sein du cadre inclusif OCDE-G20 et enfin de la Zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECA).

Pour rappel, la 8è Conférence Internationale Annuelle Fiscale se tient à l’Hôtel 2 Février de Lomé, les 24 et 25 février 2022.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.