Togo/Projet EJV: l’ANADEB et ses partenaires sur le terrain pour une ultime évaluation

 Par Julien EVEGNON

Le projet d’Opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV) est presque arrivé à son terme. Mais avant le 31 décembre 2021 et sa clôture, L’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB) et ses partenaires techniques et financiers entament du 4 au 9 décembre 2021, une tournée de terrain afin d’évaluer les avancées et impacts réalisés dans l’exécution dudit projet.

C’est surtout l’occasion pour les acteurs de réaliser les activités génératrices de revenus mis en place par les bénéficiaires dans le cadre de ce projet qui s’apprête à boucler ses 4 années d’exécution (2017 à 2021).

‘‘Le projet EJV a pour objectif général de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo. Il est mis en œuvre suivant l’approche de ‘développement conduit par les communautés’, qui responsabilise les comités villageois de développement’’, note les acteurs du projet.

Le présent projet comprend 4 axes essentiels à savoir : le volontariat communautaire et formation, l’appui aux activités génératrices de revenus, le renforcement des capacités et la gestion du projet.

A quelques encablures de la clôture dudit projet, c’est un satisfécit qui se dégage du côté des acteurs. Tant les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre(THIMO) et les Activités génératrices de revenus(AGR) parlent d’eux-mêmes sur le terrain en faveur des populations bénéficiaires.

Au total, le projet EJV a mobilisé plus de 14 000 jeunes (au lieu de 10 000 comme fixé au lancement) dont 58% de femmes, tous issus de plus de 200 villages des 150 cantons les plus pauvres du pays. En chiffres, le projet EJV c’est également près de 74% des jeunes bénéficiaires qui sont en emploi ou en auto-emploi 6 mois après la réception de la subvention de démarrage.

Notons que le projet EJV est rendu possible grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale et le soutien technique des ministères sectoriels et les structures privés partenaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici