Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Sécurité alimentaire : Mieux comprendre le concept “TOGO FOOD SAFETY WEEK de la plateforme JCL

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

« Une semaine de sécurité alimentaire » pour outiller les producteurs locaux sur le respect des standards internationaux de qualité, tel est l’objectif que s’est fixé la plateforme JE CONSOMME LOCAL. L’ouverture solennelle de cette semaine a lieu le jeudi 15 juillet 2021 à l’Hôtel ONOMO en présence des représentants du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale. Loin d’être une simple manifestation de promotion de la consommation locale, ce concept de “TOGO FOOD SAFETY WEEK’’ est une nouvelle étape dans la valorisation des produits « MADE IN TOGO ».

 

En matière d’innovation, dans le cadre de la promotion de la consommation locale, la plateforme JE CONSOMME LOCAL et son président Jean Paul Dimitri TAKO ne manquent pas d’imagination. En partenariat avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, la plateforme continue donc d’égrener son chapelet d’actions en faveur de la valorisation des produits « MADE IN TOGO » cette fois ci par le concept “TOGO FOOD SAFETY WEEK”, c’est-à-dire « LA SEMAINE DE LA SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU TOGO ». Il se veut une opportunité d’outillage des producteurs dans une démarche de production qualitative et saine.

Constat !

La célébration au cours du mois de Juin, de la journée internationale de la sécurité alimentaire a été une occasion pour les Nations Unies de dresser un bilan sur la sécurité alimentaire dans le monde. Il en ressort que « 600 millions de personnes sont touchées par environ 200 types de maladies d’origine alimentaire. Et, ce sont les populations pauvres et les jeunes qui en souffrent le plus. Par ailleurs, les maladies d’origine alimentaire sont responsables de 420 000 décès qui pourraient être évités chaque année. La sécurité sanitaire des aliments serait donc un important aspect de la santé publique et un élément fondamental pour une bonne santé et un développement durable ». Il est aussi établi que sur toute la chaine de production jusqu’à la consommation, l’absence de risques alimentaires pouvant nuire à la santé des consommateurs n’est pas une garantie.  Ces risques existent tout au long des différentes étapes des chaînes d’approvisionnement, de la production à la ferme jusqu’à l’abattage ou la récolte, en passant par le processus de transformation, de stockage, le transport et de la distribution. Ces risques peuvent être de nature microbiologique, chimique ou physique et sont souvent invisibles à l’œil nu, tels que les bactéries, les virus ou les résidus de substances chimiques. Il faut donc éliminer ces risques pour s’assurer une véritable sécurité alimentaire. C’est cette mission que s’assigne la plateforme JE CONSOMME LOCAL. L’objectif de cette plateforme et de son jeune promoteur Jean-Paul Dimitri Tako, est de s’inscrire dans la logique des nations unies en œuvrant pour des aliments sains en vue de garantir un avenir sain.

Un défi énorme !

La thématique “Agro-entrepreneuriat et intégration de la démarche qualité pour une consommation locale durable”sous lequel est placé cette manifestation est révélatrice du défi que veut relever la plateforme JCL. En effet, la semaine de la sécurité alimentaire se propose d’amener les acteurs de la chaine alimentaire au Togo à mieux comprendre le concept de Sécurité Sanitaire des Aliments et à mieux l’intégrer pour des aliments sains et une meilleure valorisation des produits locaux. Une vision qui cadre bien avec l’axe 2 du PND qui veut “développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives ».  En instaurant donc cette semaine, la plateforme avec l’appui du gouvernement veut renforcer le producteur togolais dans sa démarche de production qualitative. A long terme, cette initiative permettra aux producteurs togolais de rivaliser avec ceux des autres pays. Mais pour y arriver, il faut s’approprier les notions de sécurité alimentaire pour mieux faire le lien systématique qui existe entre la santé des êtres humains et les produits qu’ils consomment. Si sur l’échelle de production mondiale, le risque zéro n’existe pas en matière d’intoxication alimentaire, il faut donc, dans le cadre de la promotion de la consommation locale, œuvrer pour minimiser ce risque auquel il faut ajouter le savoir-faire togolais pour que le « MADE IN TOGO » se lance à la conquête du marché mondial. La valeur ajoutée d’un produit se construit de plus en plus sur les respects des règles d’hygiène.

Activités !

Il est un fait que la sécurité alimentaire relève de la responsabilité commune des autorités nationales, des producteurs et des consommateurs. Chacun a un rôle à jouer du champ à l’assiette, pour garantir que les aliments que nous consommons sont salubres et favorables à la santé. C’est pour cette raison que le promoteur Jean-Paul Dimitri Tako veut faire de cette semaine une opportunité de rencontre et d’échange entre ces différents acteurs.  Il faut donc identifier les différents rôles de chaque acteur au travers les conférences débats, des ateliers, des expositions, mais aussi la vente des produits « MADE IN TOGO » qui constitueront les grands axes de cette manifestation. Le démarrage effectif de la semaine est annoncé pour le 19 août 2021.  S’en suivront diverses communications axées sur la sécurité alimentaire et les processus de certification des produits.

C’est ainsi que la plateforme JCL se veut d’être le garant d’une production locale saine dans la perspective de faire du « MADE IN TOGO » une véritable marque. Rappelons que «JE CONSOMME LOCAL » a pour vision d’être une véritable vitrine pour les producteurs et transformateurs dans le secteur de l’agriculture et agroalimentaire, de l’artisanatde l’élevage et de la pêche au Togo. Elle s’est assignée pour mission d’offrir des opportunités à ces différents acteurs en leur permettant de mieux valoriser et de communiquer efficacement sur leurs produits afin d’être connu sur le plan national et international.

Emmanuel AMEGEE

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.