Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Taxe d’Habitation OTR: Les Togolais vont débourser entre 2 000 et 100 000 FCFA par an

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Taxe d’Habitation OTR: Les Togolais vont débourser entre 2 000 et 100 000 FCFA par an

Par la Rédaction

Les togolais savent désormais à quoi s’en tenir s’agissant du paiement de la nouvelle Taxe d’Habitation(TH). Si certaines couches de la population sont dispensées de la TH, les autres doivent dorénavant payer pour leurs habitations respectives. Et le tout dépend de la taille de ces dernières.

‘‘La taxe d’habitation (TH) est une taxe due par tout ménage disposant ou jouissant d’une habitation sur le territoire. Instituée au profit des collectivités locales, elle est entièrement reversée à ces dernières, dans le but de satisfaire aux besoins des populations et se veut un levier important de développement local’’, peut-on lire sur le site officiel de la république togolaise.

On en sait davantage sur le montant que chaque ménage doit débourser afin de payer sa Taxe d’Habitation.

Pour le compte d’une année civile, un studio (appartement à une pièce) devra payer en tout 2000 FCFA, contre 4000 FCFA par ménage pour une concession. Autres tarifications: 6 000 pour un deux-pièces, 9 000 pour un trois-pièces et plus, 30 000 pour une villa ou concession individuelle, 40 000 pour un étage à un niveau, 75 000 pour un deux-niveaux, et 100 000 FCFA pour un plus de deux-niveaux ou une superficie supérieure à 600 m2.

Autre indice, tous les togolais doivent s’acquitter du paiement de la Taxe d’Habitation sauf les personnes âgées de moins de 18 ans, admises à la retraite ou âgées de 55 et plus. Sont également dispensés, les infirmes ou invalides n’ayant pas d’autres revenus, disposant d’un document justificatif, les élèves et étudiants effectivement inscrits dans les établissements, et autres les apprentis n’ayant pas de revenus professionnels.

Pour rappel, si cette nouvelle taxe venait à être effective dans les prochains jours, la TH sera désormais payée du 1er au 15 janvier et du 1er au 15 juillet de chaque année. La Compagnie Energie Electrique du Togo(CEET) est chargée quant à elle, de percevoir cette taxe à travers les factures de consommation d’électricité au profit de l’OTR.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.