Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/VSF-Suisse : 20 ans passés au service de la production du miel local

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/VSF-Suisse : 20 ans passés au service de la production du miel local

Par Julien EVEGNON

 

Voilà 20 ans que le secteur apicole togolais a trouvé sur son chemin l’un de ses meilleurs alliés. Depuis 2002, l’ONG Vétérinaires Sans Frontières-Suisse a décidé de faire de la santé animale son cheval de bataille. Au rang de ses nombreuses actions sur le terrain, une se distingue particulièrement : c’est celle qui consiste en la protection de l’environnement au travers de l’élevage des abeilles dans les ruches. Le sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence publique tenue ce vendredi 7 octobre 2022 à l’Université de Lomé, marquant la célébration des 20 ans de présence au Togo.

Pour son jubilé de porcelaine, l’ONG Vétérinaires Sans Frontières –Suisse a plutôt choisi de mettre en lumière ses actions en faveur de la promotion de l’apiculture. Le thème retenu pour la conférence publique est d’ailleurs assez évocateur : 20 années d’intervention au Togo de VSF-Suisse : analyse dans la perspective de l’évolution de la filière apicole dans la région centrale.

Au cours de cette conférence-débat, il s’est agi essentiellement pour les acteurs intervenant dans le secteur apicole de faire un état des lieux de l’évolution de la pratique de l’élevage des abeilles entamée dans la région centrale depuis 2002 et faire des recommandations à VSF-Suisse en vue d’améliorer le secteur.

‘‘ L’apiculture occupe de plus en plus une place importante dans les activités des populations de la région centrale. Beaucoup de petits apiculteurs ont fini par se spécialiser dans ce métier, augmentant le nombre de ruches modernes et les quantités de miel’’ a expliqué Nicole LITSCHGI, Directrice Exécutive VSF-Suisse. Avant de faire cette adresse urgente en direction des autorités togolaises : ‘‘Je voudrais … adresser aux autorités un plaidoyer pour rendre le miel local accessible pour toutes les couches de la population en régulant les prix de vente et en sensibilisant la population à prioriser le miel local au lieu du sucre importé, a-t-elle lancé.

Et malgré les nombreux défis qui se dressent sur le chemin de l’apiculture togolaise, ce sont des actions de l’ONG VSF-Suisse pour la promotion de la santé animale au Togo qui rejaillissent à n’en point douter sur le bien-être et la résilience des populations vulnérables. Ce constat est bien partagé par les premières autorités en charge de l’agriculture et de l’élevage au Togo.

 ‘‘Nous félicitons l’ONG VSF-Suisse pour tout ce qu’elle a fait pour le secteur apicole togolais. Dans le cadre du PND, le gouvernent a entrepris à travers le ministère de l’agriculture, une structuration de toutes les filières dont l’apiculture pour leur permettre de mieux s’organiser pour produire davantage. Et quand vous regarder les données la production du miel s’augmente depuis 2019’’, a noté Dindiogue KONLANI, Directeur de Cabinet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

Pourquoi l’apiculture et le choix de la région centrale? Géraud HELLOW, Directeur pays de l’ONG VSF-Suisse a la réponse à cette question : ‘‘l’apiculture, c’est l’une des meilleures filières qui permettent de préserver la forêt. En mettant l’accent sur ce secteur, nous nous rendons compte que mieux l’apiculture est valorisée, mieux nos forêts sont protégées. Nous avons remarqué que la région centrale possède un énorme potentiel en matière de production apicole. Notre intervention sur place c’est pour aider ces populations à abandonner la chasse au miel qui détruit la forêt. En lieu et place, elles savent désormais qu’il faut utiliser des ruches pour pouvoir mieux tirer profit de leur métier’’.

Pour rappel, l’ONG  Vétérinaires Sans Frontières –Suisse a été fondée en 1988 en Suisse et intervient au Togo depuis 2002. Ses 4 domaines d’intervention depuis 20 ans sur le terrain sont: le développement d’activités génératrices de revenus, la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement, l’élevage et la santé animale. Et comme perspective, le développement de la filière laitière dans la région des Savanes, sera le prochain grand chantier de cette organisation.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.