Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ Accès à l’eau en milieu scolaire: l’Association JAT offre au CEG YOKOE son forage

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ Accès à l’eau en milieu scolaire: l’Association JAT offre au CEG YOKOE son forage

Par Julien EVEGNON

Le projet “Accès à l’eau pour tous dans les écoles publiques” initié par l’association Jeunesse et Avenir Togo(JAT), poursuit son petit bonhomme de chemin. Moins d’une semaine après la remise officielle d’un forage au CEG Sanguera-Klikame, c’est au tour du CEG Yokoè d’être doté d’un point d’eau. La réception de ce forage est intervenue ce mardi 4 octobre 2022 dans l’enceinte dudit établissement.

C’était en présence du corps enseignant, des élèves, des parents d’élèves et même des autorités coutumières, que le CEG Yokoè a vu sortir ses toutes premières gouttes d’eau. “Finies donc les tracasseries pour aller chercher de l’eau dans les maisons voisines de l’établissement”, s’est réjoui Messah ATSAVI le Directeur du CEG bénéficiaire. Avant d’ajouter à l’endroit du donateur : ‘‘quand on vous donne gratuitement de l’eau comme c’est le cas, alors on vous donne la vie. Nous étions tellement dans le besoin. C’est un nouvel établissement qui vient d’être créé. On aura besoin de l’eau pour les différentes activités ici dans l’enceinte. Merci à JAT et ses partenaires pour ce geste’’.

A Yokoè, JAT et son partenaire financier Lovespring tiennent là leur 9è forage de suite dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Et pour SEMEGLO Agbewonou Yao le coordonnateur de l’Association JAT, c’est un pari gagné : ‘Nous venons de réaliser à Yokoè notre 9è ouvrage. Merci à notre bailleur Lovespring. Notre cible (les élèves) est laissée de côté par rapport à l’accès l’eau. Beaucoup d’établissements même ici à Lomé n’ont pas accès à l’eau. Alors que cette denrée est indispensable pour la vie. Pour éviter les maladies à l’instar du choléra et récemment du Covid-19, il faut se laver régulièrement les mains. Nous pensons qu’avec l’entretien de ces ouvrages, l’eau ne va plus manquer’’.

                                  Gros plan sur l’ouvrage réalisé, à l’heure de sa réception

 

Ici comme ailleurs, un comité interne de gestion du forage est mis en place pour faire le suivi de l’ouvrage afin de le pérenniser. Et les élèves sont associés au projet puisque certains d’entre eux font partie de ce comité de gestion.

‘‘On puisait toujours de l’eau dans d’autres maisons. c’est fatiguant et parfois ça prend assez de temps. C’est une joie de disposer de l’eau dans notre établissement !’’, s’est exclamée une élève bénéficiaire.

‘‘C’est l’eau des revendeuses que nous buvions. Mais à partir d’aujourd’hui nous avons notre propre point d’eau. Tout ce que nous avons à faire, c’est de prendre soins de ce forage. Nous devons éviter le gaspillage, a averti un autre élève en classe de 4è.

La réalisation du forage du CEG Yokoè est estimée à un coût global de 3 826 467,53 FCFA

Le CEG Yokoè créé le 16 septembre 2019 peut remercier JAT et son partenaire financier Lovespring.  Désormais un forage est érigé dans l’enceinte de cet établissement public pour le bonheur des élèves, des revendeuses et même des enseignants.

Prochaine étape pour JAT, encore 3 forages à réceptionner dans les prochains jours, toujours pour le compte du projet : “Accès à l’eau pour tous dans les écoles publiques”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.