Ultimate magazine theme for WordPress.

Environnement/ Fonds Vert pour le Climat: le Togo se positionne

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les changements climatiques ont fini par rythmer les  projets de développement communautaire. Pour réaliser un ouvrage, il faut étudier les paramètres de durabilité et surtout de risques liés aux catastrophes naturelles que constituent les sécheresses et les inondations. Le Togo n’est pas en marge de cette nouvelle donne et veut mettre les moyens de son côté afin d’atteindre les populations à la base.

Le fonds vert pour le climat est dirigé vers les pays en voie de développement comme le Togo, afin de leur permettre de limiter ou de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est donc dans ce contexte qu’une réunion du comité technique  s’est tenue ce 9 juillet 2021 à Lomé. Le Partenariat Mondial pour l’Eau(GWP), le Programme des Nations pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF) ont décidé d’apporter leur expertise au Togo dans ce processus. L’objectif étant de renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables en les dotant des infrastructures répondant aux normes d’hygiène et assainissement. Ce projet permettra également de construire ou réhabiliter des infrastructures résistantes au climat pour les services d’assainissement, la collecte, le captage, le stockage et la gestion de l’eau. Avant d’en arriver là, il a fallu valider le rapport de l’étude de faisabilité dressée par l’expert commis et élaborer la note conceptuelle. Deux étapes importantes avant de prétendre à un quelconque financement venant du Fonds Vert pour le climat. D’où la réunion du Comité technique.

Cette rencontre n’est que la première du genre et d’autres rendez-vous sont prévus afin de réunir les éléments nécessaires pour être éligible au Fonds Vert pour le Climat. Le Togo comme la plupart des pays en voie de développement, est frappé de plein fouet par les changements climatiques. La sécheresse et l’inondation sont devenues le quotidien des populations surtout celles les plus vulnérables. Une telle initiative ne peut que constituer une bouffée d’oxygène pour les pays en voie de développement.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.