Santé/Amegadze:‘‘Des rouges à lèvres contiennent du plomb’’! Voici comment vérifier

Par Julien EVEGNON

Nombreuses sont ces femmes qui appliquent au quotidien du rouge à lèvres. Si pour l’esthétique, l’effet attendu est manifeste, la santé en revanche peut en prendre un coup. Ce que peut-être ces femmes ignorent, c’est que ces mêmes rouges à lèvres pour beaucoup, contiennent du plomb, hautement toxique et cancérigène. Dans une sortie médiatique ce 23 novembre 2021, l’ONG les Amis de la Terre-Togo appelle d’ailleurs le gouvernement togolais à introduire une réglementation d’ici à 2022 sur la peinture au plomb.

‘‘Certains rouges à lèvres également contiennent du plomb’’. Ce bout de phrase lâché par le président par intérim de l’ONG ADT, Kokou Elorm AMEGADZE, interpelle à juste titre. Le plomb, à n’en point douter est toxique, cancérigène et donc tue. Beaucoup de pathologies découlent de l’exposition au plomb. On peut citer entre autres maladies liées au saturnisme : l’augmentation du risque de maladies rénales chronique, la diminution de la fertilité masculine et féminine, des handicaps intellectuels, des accouchements prématurés voire les fausses couches. La liste n’est d’ailleurs pas exhaustive!

S’agissant spécifiquement du rouge à lèvres, selon une étude réalisée par l’agence de sécurité sanitaire américaine portant sur 400 bâtonnets de rouge à lèvres de marques différentes, ‘‘de grandes marques se trouvent aux premiers rangs des produits contenant des niveaux élevés de plomb’’. Or d’après l’OMS, ” même à des niveaux relativement faibles, l’exposition (au plomb) peut avoir des effets graves”.

Et même si les firmes fabricantes de rouge à lèvres sont revenues à la charge pour expliquer que les traces de plomb ne seraient pas dangereuses pour la santé des femmes et des enfants, il convient de se poser des questions sur des effets dans un futur proche ou lointain.

L’ONG ADT fait depuis plusieurs années, de la lutte contre la peinture au plomb une priorité. Pour peu que le gouvernement togolais fasse voter d’ici à 2022 une réglementation qui a défaut d’interdire le plomb dans la peinture diminue considérablement sa teneur. La santé des populations en dépend!

En attendant, voici quelques astuces pour vérifier si votre rouge à lèvre contient du plomb

Etalez un peu de rouge à lèvres sur votre main,
Prenez ensuite une bague en or et grattez le rouge,
Si le rouge devient noir, alors il contient du plomb…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici