Sénégal/Energie: Quatre meilleurs projets distingués

 Par Massaer DIA

Dans le cadre de son programme de vulgarisation  de l’efficacité énergétique, l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) et le Programme Énergies Durables de la GIZ,) ont organisé un atelier de partage et de validation des résultats du concours du Concours d’Idées sur l’Efficacité pour récompenser quatre meilleurs projets innovants sur la maîtrise de l’énergie.

D’après le communiqué de presse, ce programme est placé sous la tutelle technique du ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal. Et  il a comme objectif global : « Les conditions pour la mise en œuvre de services énergétiques durables visant à protéger le climat et leur amélioration ». D’après la source, le programme comporte 5 volets, dont un dédié à l’Efficacité Énergétique et confié par Giz  à la firme Allemande Gfa  Group Consulting pour sa mise en œuvre sur une période de deux ans (2019-2020).

D’après la source, le concours d’idées  a été lancé sur deux phases : Manifestation d’intérêt et  soumission finale. Pour faciliter la soumission, le PED a développé une plateforme permettant la soumission en ligne. Et les deux phases ont enregistrées une forte participation avec 124 soumissions reçues à la première phase et 53 soumissions reçues à la deuxième phase.

Et le document de préciser : « Conformément aux termes de référence du PED,  l’analyse des soumissions a été faite par un jury indépendant selon les deux étapes suivantes :Étape 1 – Sélection d’une liste restreinte de 10 premières mesures innovantes en EE : Tenant compte des mesures sanitaires  de prévention de la COVD 19, le jury a désigné un comité restreint composé par les représentants de MPE, AEME, SENELEC et  BMN pour la sélection de 10 premières mesures innovantes de ‘efficacité énergétique parmi les 53 soumissions; Étape 2 – Sélection de 04 meilleures mesures innovantes d’EE à récompenser par le PED : Les soumissionnaires de la liste restreinte ont été convoqués  à une visio-conférence pour présenter leurs projets devant le jury en vue de sélectionner le 04 meilleures mesures innovantes en EE ».

Amadou Thiam, directeur de HoudaTech consulting qui a obtenu le premier prix,  travaille dans le domaine de la gestion de la maintenance de l’énergie.

« C’est une société qui est spécialisée pour aider les industriels, aider les entreprises à améliorer leur consommation d’énergie, à réduire leur facture, à améliorer leur productivité au niveau de l’entreprise. C’est avec fierté et humilité qu’on prend cette récompense, cette première place, fierté parce que nous avons misé sur la recherche et développement depuis quelques années et nous sommes fiers de voir aujourd’hui la recherche développement, c’est quelque chose qui paye et qui devrait faire avancer le pays. Fierté parce que nous avons compté sur des jeunes qui ont développé cette plateforme entièrement », dira M. Thiam.

Il estime que le pays écoute les expertises locales et les projets. Il a tenu à préciser que le but de  la plateforme qu’ils ont  créée est de la vulgariser, de permettre aux chefs d’entreprises, aux gestionnaires, sans pour autant consulter son technicien pouvoir recevoir la facture, une fois qu’on l’a saisie dans la plateforme.

Et globalement tous les projets nominés sont en cohérence qui part de la facture qui doit être maîtrisée et ensuite, il faut savoir descendre jusqu’à l’utilisateur.

Rappelons que Le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) appuie l’État du Sénégal dans le cadre du Programme Énergies Durables (P.E.D) dont la mise en œuvre est assurée par la Deutsche für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici