Ultimate magazine theme for WordPress.

Sénégal/Environnement: La réserve de Koyli-Alpha, un modèle de biodiversité animale

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sénégal/Environnement: La réserve de Koyli-Alpha, un modèle de biodiversité animale

 

Par Massaer DIA

 

D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha a enregistré quatre naissances d’oryx algazelle en 2021. De même, la famille des espèces de faune sauvage réintroduites s’agrandit et renforce ainsi la biodiversité animale sur le site.

 Quatre naissances d’oryx algazelle enregistrées en 2021

« L’expérience de réintroduction de deux mâles et quatre femelles d’Oryx algazelles dans la Réserve naturelle communautaire (RNC) de Koyli-Alpha avait démarré en 2019. L’effectif est passé à dix têtes en 2021. La mise en défens du site de 1000 ha depuis 2017 avec une régénération du parc arboré et du tapis herbacé a constitué un habitat convenable, suffisamment vaste pour permettre aux animaux de se déplacer librement et de se reproduire : la naissance de quatre bébés oryx algazelles a été notée », explique-t-on dans un communiqué.

D’après la même source, la réintroduction de ces espèces sauvages a été initiée par le Projet Action Contre la Désertification (ACD) avec l’appui de la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal et de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV).

Toujours d’après le communiqué, l’Union Européenne a financé ce projet en faveur des pays ACP  (Afrique Caraïbe Pacifique) dont le Sénégal pour appuyer l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel et la mise en œuvre de plans d’action nationaux de la lutte contre la désertification pour la gestion durable et la restauration des terres. Et la RNC, un important résultat de ce projet exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses partenaires nationaux, est mise en place dans la commune de Mboula (Région de Louga).

Diversifier les sites d’accueil pour la survie de l’espèce

La source souligne que le retour de l’oryx algazelle dans la RNC de Koyli-Alpha constitue un modèle de réussite dans cette nouvelle approche de conservation efficace des espèces initiée par la Fao, avec une perspective de valorisation écotouristique.

«La réintroduction de ces espèces est à promouvoir sur le tracé de la Grande muraille verte afin de contribuer à la gestion durable des terres et des sols mais aussi à l’accroissement de la biodiversité. La diversification des sites d’accueil de l’oryx contribuera aussi à la survie et à l’amélioration de l’espèce», estime le Coordonnateur de la composante Sénégal du projet ACD, Mignane Sarr.

Le document précise que ces activités de réintroduction d’espèces animales sauvages éteintes dans leur habitat d’origine est combinée avec d’autres activités de restauration des terres dégradées, de reforestation et de mise en défens des terres pour combattre efficacement la désertification dans le Ferlo, au Sénégal.

20 tortues terrestres réintroduites dans la RNC en 2018

« Avant l’arrivée des oryx algazelle, 20 tortues terrestres ont été réintroduites en 2018 dans la réserve avec l’appui du partenaire du projet, Nature Tropicale Sénégal. Plus d’une dizaine de naissances ont été enregistrées avec une bonne adaptation dans le milieu. L’objectif de cette réintroduction est d’instaurer une population viable, capable de se maintenir, de se reproduire et de se régénérer », note le document.

Et le document de rajouter : « Pour la durabilité des actions entreprises, les écogardes de la RNC de Koyli-Alpha sont formés au suivi et à l’entretien des spécimens. D’autres activités, notamment d’éducation environnementale et de sensibilisation à la protection des tortues, ont été menées dans des écoles environnantes pour initier les élèves au respect de la nature et à une meilleure connaissance de l’espèce afin de contribuer à sa sauvegarde et à une acceptation sociale par les communautés ».

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.