Sénégal/ Transition énergétique : La Centrale de Sendou bientôt convertie au gaz

Par Massaer DIA

La Centrale à charbon de Sendou sera convertie en une centrale à gaz. L’annonce été faite ce vendredi 29 octobre 2021, par la ministre du Pétrole et des énergies.

Selon Aïssatou Sophie Gladima, l’Etat du Sénégal a opté pour le changement des centrales à fuel en centrales à gaz, le gaz étant moins polluant. «Pour la reprise de cette entreprise de Sendou, nous cherchons des gens qui puissent convertir cette usine de charbon en usine à gaz. Cette usine ne fonctionnera pas au charbon, elle va fonctionner au gaz.

Et nous avons un entrepreneur qui est d’accord sur le principe», a informé Mme Gladima, en marge d’un point de presse, en prélude à la conférence-exposition sur le bassin Msgbc prévue du 13 au 14 décembre prochain. «C’est quelque chose qui était là, nous avons investi au moment où tout le monde investissait dans le charbon. Aujourd’hui, il y a un cri du cœur international et le Sénégal est solidaire», ajoute-t-elle.

A noter que cette annonce intervient à une période marquée par la tenue de la Cop26 à Glasgow en Ecosse, où la réduction des émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais d’actualité.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici