Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Agroécologie : « Ma Journée champêtre », Tous à la ferme ce samedi

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Agroécologie : « Ma Journée champêtre », Tous à la ferme ce samedi

Par Julien EVEGNON

 

Le retour aux pratiques agroécologiques semble de plus en plus la panacée face aux crises alimentaires que connaît le monde depuis quelques années. Samedi 1er Octobre 2022, le projet « Ma Journée champêtre » sera à sa première édition. Objectif : orienter les uns et les autres vers l’agriculture et les pratiques agroécologiques.

Le rendez-vous est donc pris ce samedi tôt le matin à la ferme Vafadji située à Amouzoukopé dans la Préfecture d’Agou, pour une formation gratuite en Agriculture et Leadership.

Cette initiative dénommée  « Ma Journée champêtre » poursuit un objectif bien défini selon la promotrice : ‘‘C’est une formation dédiée à tous ceux qui aimeraient savoir comment ça se passe en agriculture. On s’est rendu compte que quand on parle de l’agriculture, les gens pensent tout de suite qu’il faut disposer de vastes domaines cultivables. Or, aujourd’hui les choses ont évolué. On peut de l’agriculture hors sols : dans sa cuisine, dans des pots, dans sa terrasse, on peut pratiquer l’agriculture. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas comment obtenir un fruit ou un légume. Notre initiative vise à pousser les togolais à découvrir par eux-mêmes comment on obtient les produits qui se retrouvent dans leurs assiettes ’’.

Sur l’agroécologie, Mme ADOTEVI n’est pas allée par quatre chemins. ‘‘Pour le moment, je pense que l’agroécologie est le chemin à suivre. Au cours de nos formations, nous apprenons aux participants à se passer des produits qui sont très nocifs à l’environnement et à la santé. Un sol sur lequel on utilise des pesticides, des herbicides ou encore des insecticides est appelé à vite mourir. L’agroécologie n’utilise pas ces produits-là, c’est pourquoi il faut retourner vers cette pratique’’, a-t-elle expliqué.

Face à la crise climatique qui n’épargne finalement aucune partie du monde, les appels à un retour vers la terre et aux pratiques agroécologiques sont de plus en pressants. Samedi 1er octobre pourrait donc marquer un tournant décisif dans la vie de certains togolais. Ils vont  toucher du doigt le secteur primaire. Tous donc à la ferme, tous pour une transition agroécologique, c’est le message que porte « Ma Journée champêtre ».

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.