Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Environnement: Les Amis de la Terre Togo disent oui à l’allègement des taxes sur les matériaux de remplacement des amalgames dentaires

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Environnement: Les Amis de la Terre Togo disent oui à l’allègement des taxes sur les matériaux de remplacement des amalgames dentaires

 

Par la rédaction

 

Les amalgames dentaires sont dangereux pour la santé humaine. La tendance actuelle est leur remplacement systématique par des matériaux plus adaptés. C’est justement dans ce sillage que l’ONG Amis de la Terre Togo(ADT), plaide non seulement pour un usage plus accru, mais à l’exonération des taxes d’importations de ces matériaux en lieu et place des amalgames dentaires.

Qu’appelle-t-on amalgames dentaires? Ce sont  des matériaux faits à base de mercure et utilisés pour boucher hermétiquement les cavités résultant de l’élimination de tissus dentaires affectés par des caries. C’est donc cette pratique qui est la cause de maladies graves et de pollutions majeures: la cytotoxicité, La génotoxicité, le stress oxydatif, le cancer, la résistance aux antibiotiques, la pénétration du mercure de l’amalgame dans l’os et la mâchoire, des maladies de la peau, l’hypersensibilité au mercure, les désordres immunitaires, les maladies du cœur, des affections au système urinaire, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, la « maladie des amalgames », des effets secondaires chez le personnel de la dentisterie, la stérilité, la susceptibilité accrue au mercure et aux amalgames, des troubles neuro-comportementaux, le mercure dans les tissus infantiles, un risque accru de troubles neurologiques du développement, les réactions allergiques, l’électro galvanisme.

Autres effets nocifs, la pollution environnementale liée aux rejets du mercure des amalgames dentaires, se manifeste dans l’air et l’atmosphère, dans les cours d’eau, sols et des nappes phréatiques, la contamination de la faune et de la flore.

Et c’est pour mettre fin à cette pratique qui consiste à utiliser les amalgames dentaires que deux solutions ont été mises au point. Il s’agit entre autre de la chélation et de la séparation.

Dans le plaidoyer publié par l’ONG ADT, il ressort que les matériaux d’obturation dentaires alternatifs sont plus durables et plus rentables que les amalgames dentaires au mercure.

L’heure n’est plus à une éventuelle polémique que peuvent susciter les  amalgames dentaires. Le vrai débat réside en comment faire pour vulgariser et faciliter l’entrée sur le territoire togolais des produits de remplacement de ce procédé.

Au travers de ce plaidoyer, l’ONG ADT invite le gouvernement togolais à exonérer les taxes perçues sur les matériaux de remplacement des amalgames dentaires. Il y va de la santé des populations.

Télécharger tout le document de plaidoyer de l’ONG ADT ici EXONERATION DE TAXE _PDF

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.