Togo/Golfe 4 : L’ANADEB (re)lance l’opération ”samedi propre’’

Par Julien EVEGNON

 

L’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB) a remis ça ce samedi 13 novembre 2021. Interrompue depuis quelques mois, l’opération de salubrité des villes du Togo dénommée ‘‘samedi propre’’ a effectivement repris de plus belle. Le Grand-Lomé et la commune du Golfe 4 ont aussi participé à l’opération à travers plusieurs sites ciblés assainis. Une équipe de notre rédaction s’était rendue sur le site de l’Ecole primaire publique de Kondome.

Comme on peut s’en apercevoir sur une des images prises sur place ci-dessous, il s’est installé depuis quelques années des dépotoirs sauvages aux alentours de l’Ecole primaire publique de Kondome. Un établissement scolaire coincé entre la lagune de Nyekonakpoè et la colline de Tokoin-Hôpital et qui sans doute n’est pas une référence en matière d’assainissement.

Là, 5 Comités de développement du quartier(CDQ) ont donc conjugué leurs efforts pour dégager des dépotoirs et mettre au propre les alentours ainsi que l’enceinte de l’EPP Kondomé. Il s’agit des équipes formées par les CDQ Tokoin Kodome, Hôpital, Gbadago, Novissi et Hanoukopé. Ils étaient plus d’une centaine, hommes et femmes de tous âges, mobilisés pour cette opération de salubrité et d’assainissement.

Pour Kokouvi Ekué Ayi, Président du CDQ Tokoin-Kondome : “l’idée derrière cette opération de salubrité est d’encourager les populations elles-mêmes à s’intéresser à l’assainissement de leurs quartiers respectives. Rendre propre son quartier ou sa maison n’est pas une affaire politique encore moins des Maires ou du Chef de l’état… Merci à l’ANADEB de vous voler au secours pour la protection de notre environnement immédiat. Que cette opération reste pérenne pour le bonheur de nos quartiers et villes!”, A–t-il souhaité.

L’occasion est bonne à saisir pour la Mairie du Golfe 4 qui a également déployé une équipe pour la supervision des travaux. Cette équipe se chargera de la coordination des activités et du suivi.

L’opération Samedi propre, est une initiative portée par l’ANADEB et financée par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), dans le cadre de son Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU).

Pour rappel, en 2020, le projet de salubrité publique a toujours mobilisé en moyenne plus de 21000 togolais chaque samedi. 598 dépotoirs sauvages ont été enlevés, 788 Km de rues balayées et désherbées, 404 Km de caniveaux curés, 729 places publiques entretenues et 83 berges de rivières ont été aménagées, avec un cumul de 796 sensibilisations faites sur toute l’étendue du territoire Togolais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici