Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/JME : L’ONG Jeunes Verts marche et sensibilise pour l’environnement  

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/JME : L’ONG Jeunes Verts marche et sensibilise pour l’environnement  

Par Julien EVEGNON

L’ONG Jeunes Verts et son homologue Afrique Eco 2100 qui viennent à peine d’adresser un document de plaidoyer à la Banque africaine de développement(BAD) lui demandant de surseoir à des financements tournés vers les fossiles, ne pouvait manquer l’occasion d’envoyer un nouveau message. Dimanche 05 mai 2022, l’on célébrait la  journée Mondiale de l’environnement. Une marche suivie de sensibilisation a eu lieu à Lomé.

Le lieu choisi pour la manifestation est tout sauf un hasard : devant le siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Lomé. Cette institution financière dont la réponse est attendue par la Coalition Zéro Émission s’agissant du financement des projets. Plus de fossiles mais assez d’énergies renouvelables, voilà le message de ce regroupement d’organisation de la société civile africaine. Mais en attendant, l’ONG Jeunes verts marque la Journée Mondiale de l’Environnement à sa manière. Sur les pancartes, on peut lire entre autres,  « 1,5°C, c’est possible » ; « 100% d’énergies renouvelables, c’est possible » ; « construire notre future, pas notre destruction » ; « nous avons besoin d’emplois verts »; « stop aux énergies fossiles » ; « non à la pollution atmosphérique » ; « faisons la promotion des énergies propres » ; ou encore « oui à l’énergie solaire ».

Pour l’organisateur Jeunes Verts, c’est une occasion de plus pour se faire entendre. ‘‘ Nous avons voulu marquer cette importante journée au travers d’une petite marche pour demander une énergie 100% renouvelable. Parce que l’Afrique dispose du soleil pour pouvoir électrifier les villages et développer le contient, sans pour autant aller vers les énergies fossiles qui nous créent des soucis sur le plan environnemental, social et économique. Nous allons ensuite beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux et les médias afin d’atteindre le maximum de personnes’’, a précisé Esso Pedessi, Directeur Exécutif de l’ONG Jeunes Verts

Le message est visiblement passé auprès des jeunes qui ont également participé à cette manifestation.

‘‘J’ai participé à cette activité ce matin parce que notre existence est en danger. J’ai voulu sensibiliser mes semblables sur la nécessité de prendre soin de l’environnement. Il faut éviter les mauvais comportements comme jeter les déchets plastiques dans la nature, la coupure anarchique des arbres etc…’’, a estimé Julie Capo-Chichi, une des jeunes manifestantes.

Il est à préciser que l’ONG Jeunes Verts, Afrique Eco 2100 et toute la coalition Zéro Émission plaident en faveur des énergies renouvelables plutôt qu’un monde fait à partir d’énergies fossiles.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.