Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ La coalition Zéro Émission ne veut plus entendre parler d’énergies fossiles

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ La coalition Zéro Émission ne veut plus entendre parler d’énergies fossiles

Par la rédaction

La position de la coalition Zéro Émission est celle partagée par 135 organisations de la société civile africaine. L’argumentaire est contenu dans un document intitulé« Financer une transition juste en Afrique ». Ce plaidoyer, s’agissant du Togo, est adressé à la Banque africaine de développement (BAD) depuis le 25 mai 2022.

C’est une demande formulée en direction de la Banque Africaine de développement(BAD) afin que cessent les financements de projets dirigés vers les énergies fossiles. En lieu et place, cette coalition recommande de se tourner vers les énergies propres. 3 domaines sont concernés par cet appel urgent de la coalition Zéro Émission. Il s’agit de l’énergie ; l’agriculture-la foresterie-la terre-les écosystèmes ; et le financement du climat. Ces secteurs précités devraient donc selon la coalition bénéficier de plus de financements de la BAD.

‘‘L’Afrique peut parvenir à un développement durable et résilient en se focalisant sur les énergies propres. Il faut donc encourager les institutions financières dont la BAD à rejeter le financement des projets axés sur le développement des énergies fossiles’’, a estimé Edem DADZIE, Directeur exécutif de l’Association Afrique Eco 2100. Ladite association et son homologue Jeunes Verts ont pris la peine d’aller déposer le document dont il est question sur la table de la représentation de la BAD à Lomé.

‘‘Le financement des énergies fossiles doit véritablement prendre fin’’, dira pour sa part Esso PEDESSI, Directeur exécutif de l’ONG Jeunes Verts.

D’une seule et même voix, la société civile africaine a donc parlé. La BAD sait ce qui lui reste à faire: agir en faveur de la protection de l’environnement!

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.