Togo/ La GIRE, bientôt une réalité sur le bassin versant du Lac Togo

 

Par Julien EVEGNON

 

La question de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est plus que jamais d’actualité, à l’heure des grands changements climatiques. Le Togo, pas mal loti s’agissant des ressources naturelles en eau, ambitionne de mettre en valeur son bassin du Lac Togo. C’est à travers un projet pilote de GIRE dont l’étude de faisabilité est officiellement dévoilée ce 9 novembre 2021.

Le projet est porté par l’ONG française Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET) en collaboration avec la Direction des Ressources en Eau(DRE). Et c’est pour mener à bien un tel projet qu’un atelier de présentation entre acteurs du secteur Eau et Assainissement s’est tenu le 9 novembre à Lomé. Pendant les 12 prochains mois, une étude de faisabilité du projet sera menée sur le terrain pour un budget d’un peu plus de 97 millions de Franc CFA.

‘‘C’est un bassin entièrement togolais. On y retrouve des industries, les périmètres agricoles, les forages privés… Du coup, il y a assez d’enjeux et qui nécessitent qu’un travail sérieux soit fait. Nous voulons procéder par une approche ascendante, l’idée c’est de partir de la base pour arriver au niveau des politiques ou à l’échelle nationale’’ a expliqué Flamey Ahiafor, Chef projet au GRET.

      Le Bassin versant du lac Togo (BVLT), c’est 8000 km2 pour près de 14% du territoire national. Il comprend les Régions des Plateaux et Maritime et occupe 6% des eaux de surface du pays. L’on comprend alors l’importance capitale d’un tel projet qui permettra à terme de mettre en valeur les ressources en eau de tout cet espace.

A noter que le Togo est partie prenante de l’Autorité du Bassin de la Volta(ABV), de l’Autorité du Basin du Mono(ABM). Deux initiatives à caractère international. Le présent projet sur le Bassin versant du Lac Togo est national et son exécution devrait de facto être conduite par le Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici