Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ L’Association Jeunesse et Avenir Togo dote le CEG Sanguera-Klikamé d’un forage

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Togo/ L’Association Jeunesse et Avenir Togo dote le CEG Sanguera-Klikamé d’un forage

Par la rédaction

La joie qu’on peut facilement lire sur les visages des élèves (voir photo) n’est que l’illustration parfaite de la portée de l’ouvrage réalisé. De l’eau potable et buvable pour tous, une mission qui tient à cœur aux responsables de l’association Jeunesse et Avenir Togo (JAT). Depuis quelques années, l’association ne cesse d’offrir son appui aux communautés à la base en les dotant des points d’eaux à travers l’installation de forages. Une façon pour ces jeunes de contribuer à l’atteinte de l’ODD 6, celui de garantir  à tous l’accès à des services d’alimentation en eau et assainissement gérés de façon durable.

La mise en œuvre du présent ouvrage n’a duré que quelques trois mois de travail sur le terrain auprès de la communauté cible. L’association JAT a procédé ce 30 septembre 2022 à la remise officielle du nouveau forage au CEG Sanguera Klikamé. L’action s’inscrit dans la réalisation du projet « L’accès à l’eau pour tous dans les écoles publiques », mis en œuvre par JAT avec l’appui financier de l’organisation Lovespring.

« Par l’entremise du directeur du CEG, ils s’étaient manifestés et avaient exprimé leur besoin d’être soutenu avec un point d’eau. Nous avons fait des travaux d’inspection à la suite desquels le gros du travail a commencé. Après trois mois d’intenses activités, le forage fut installé. C’est un plaisir pour nous aussi de permettre aux élèves de ne plus souffrir avant de trouver de la bonne eau pour étancher leur soif », a fait savoir Moubarak IBRAHIM, animateur à JAT.

La joie a été immense de la part des bénéficiaires de ce joyau. Le  directeur dudit CEG et chef du village de Sanguera Klikamé tous deux présents, n’ont pas caché leur satisfaction dans la réception du forage.

« Je suis tellement content, parce que c’est un soulagement que vient de nous apporter l’association JAT. L’établissement n’avait pas de point d’eau. Ils nous avaient promis nous faire un forage lors de leur passage et ils ont tenu parole. Nous leur disons un sincère merci et nous garantissons un bon entretien pour qu’il n’y ait pas de dégât et d’usage anarchique du forage », se réjouit Mouhamadou ASSOUMANOU, directeur du CEG Sanguera Klikamé.

« Je manque de mots pour dire merci à l’ensemble des membres de l’association JAT. Ils l’ont promis et l’ont fait. Que Dieu tout puissant les garde et les protège pour ce qu’ils nous ont fait », ajoute Togbui Yao Albert AKAM 4, chef du village de Sanguera Klikamé.

 

Un comité composé des élèves formés pour la bonne gestion et l’entretien du forage a été mis en place. Ces élèves ont également été outillés pour la pratique d’une bonne hygiène dans les latrines de l’établissement.

Créée en 2017, l’association JAT a réalisé des projets dans plusieurs établissements publics et généralement situés dans les milieux reculés. Elle compte à son actif un total de 8 forages.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.