Togo/ L’ONG ADT plaide pour une réglementation nationale sur la peinture au plomb

 Par Julien EVEGNON

C’est une demande dite ‘‘urgente’’ que l’ONG les Amis de la Terre-Togo adresse aux premières autorités du pays. Cette association de la société civile n’en peut plus d’attendre depuis 2016 et ses appels incessants à une réglementation sur l’utilisation des peintures sans plomb. Lors d’une sortie médiatique ce mardi 23 novembre 2021, l’ONG ADT est largement revenue sur les dangers liés au plomb dans les peintures et réitérée une nouvelle fois sa demande de voir d’ici à 2022, une réglementation prise en la matière.

‘‘La peinture au plomb est une peinture à laquelle on a ajouté des composés de plomb pour lui conférer des propriétés spécifiques: renforcement de la couleur, caractère anti corrosif, séchage rapide. Malgré ces avantages, les risques liés au saturnisme, c’est-à-dire à l’exposition au plomb sont foncièrement dévastateurs pour l’homme et l’environnement, admet la déclaration liminaire de l’ONG les Amis de la Terre-Togo.

Par ailleurs, les enfants sont également très exposés au saturnisme. Cela peut conduire à des troubles de comportement, la diminution de l’acuité auditive, et autre la baisse du Quotient intellectuel chez les enfants.

Les femmes enceintes ne sont pas elles non plus à l’abri des dangers liés à l’exposition au plomb. Il s’agit entre autres dangers, de l’altération du développement du fœtus, la complication du déroulement de l’accouchement voire des fausses couches.

C’est au regard de tous ces dangers présents et futurs, que l’ONG ADT invite le gouvernement à éviter le pire.

‘‘Le plomb figure dans la liste des 10 produits chimiques les plus dangereux au monde. Il importe de légiférer pour qu’on puisse prévenir la maladie liée au plomb qu’est le saturnisme.  Nous faisons ce plaidoyer depuis 2016 et nous espérons qu’enfin le gouvernement et l’Assemblée nationale prendront une réglementation sur le plomb au Togo’’, a estimé Kokou Elorm AMEGADZE, Président par Intérim et Coordonnateur du projet de gestion des produits chimiques à l’ONG ADT.

Selon une étude de l’Institut de météorologie sanitaire réalisée en 2013, Le plomb dans les peintures a causé plus de 853 000 décès au Etats-Unis. Voilà pourquoi l’ONG les Amis de la Terre-Togo formule à nouveau une demande urgente pour que d’ici à 2022 la peinture au plomb soit réglementée au Togo.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici