Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/ONG ADT-Togo: Abandonner les engrais chimiques pour promouvoir l’agroécologie

1

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/ONG ADT-Togo: Abandonner les engrais chimiques pour promouvoir l’agroécologie

Par Julien EVEGNON

Le Togo peut envisager sa souveraineté alimentaire. Et pour cela, il faudra d’abord trouver une solution à l’utilisation accrue des engrais chimiques devenue une pratique omniprésente dans l’agriculture. Du coup, les produits agricoles naturels sont assez rares sur le marché, et c’est la santé des consommateurs finaux qui est plus que jamais en danger. Et si la panacée était plutôt un retour aux pratiques ancestrales, donc à l’agroécologie? C’est l’objectif visé par l’ONG Les Amis de la Terre-Togo au travers d’un atelier de deux jours ouvert ce jeudi 04 Août à Lomé.

L’ONG ADT-Togo a pris la mesure de la chose en réunissant une vingtaine d’acteurs de la société civile agriculteurs et éleveurs venus de la zone Sud du Togo sur l’impact de l’utilisation des produits chimiques et la sensibilisation sur une utilisation plus accrue des techniques culturales tournées vers les engrais organiques.

Les participants seront donc en mesure de répandre les pratiques agroécolgiques dans leurs différentes zones de provenance. L’objectif étant de remplacer progressivement les engrais chimiques par ceux organiques.

‘‘Avec l’usage des pesticides, les fongicides et autres les herbicides, nos nourritures ne sont plus bio. Cette pratique agit sur l’environnement et la santé humaine. Il est donc nécessaire pour nous de rappeler aux participants les dangers liés à l’utilisation des engrais chimiques et de les amener à s’approprier les pratiques agroécologiques. Nous voulons à terme susciter un changement de comportement dans les pratiques agricoles. Les paysans doivent réduire voire abandonner l’utilisation des engrais chimiques’’, a expliqué Cécile MISSIAMENOU, Chargée de programme à l’ONG ADT-Togo.

Cet atelier n’est que la suite logique de la cause environnementale que défend depuis des années l’ONG les Amis de la Terre-Togo.  A mettre à son  actif, des plaidoyers en faveur de la lutte contre la pollution des écosystèmes et les effets toxiques des produits chimiques sur la santé à travers les pesticides et les engrais chimiques au Togo.

Pour rappel, le présent atelier est prévu pour deux jours, les 04 et 05 Août 2022.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

1 Comment
  1. Eklo yao moïse says

    Super bien ,merci.

Leave A Reply

Your email address will not be published.