Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Opération «Samedi Ville Propre» à l’EPP Kodomé: Bonne nouvelle pour élèves et enseignants

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Opération «Samedi Ville Propre» à l’EPP Kodomé: Bonne nouvelle pour élèves et enseignants

Par Julien EVEGNON

Les populations des zones ciblées pour cette nouvelle opération de salubrité publique ont encore répondu massivement à l’appel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB). Samedi 8 octobre 2022, le site derrière Total Energies et les alentours de l’EPP Kodomé dans le Golfe 4 ont de nouveau été retenus pour être nettoyés. Et ce pour le grand bonheur des élèves et enseignants qui venaient à peine de retrouver le chemin des classes.

Le site derrière Total Energies et les alentours de l’EPP Kodomé sont en effet connus pour leurs difficultés en matière d’assainissement. Et pendant tout le temps que les grandes vacances ont duré, les populations riveraines y ont jeté des ordures de toutes sortes voire des matières fécales. Une situation qui devenait intenable pour les premières autorités des Comités de Développement de Quartiers (CDQ) qui ont en partage lesdits sites. C’est donc tout naturellement que les populations se sont encore massivement mobilisées pour observer cette nouvelle édition de «samedi ville propre ».

‘‘La rentrée vient d’être effectuée. Nous avons encore voulu aider nos enfants à étudier dans un environnement sain. Surtout que cette école est un centre d’écrit. Généralement avec les autorités de la mairie, nous choisissons ce site pour tenter de dégager les dépotoirs sauvages et les herbes qui y poussent énormément. Nous allons continuer de travailler, de sensibiliser nos populations pour qu’elles comprennent que nous y gagnerons tous en ayant un environnement propre’’, a souhaité Kokouvi AYI, Président du CDQ Tokoin-Kodomé.

Au total, 6 quartiers ont pris part à cette opération de salubrité publique à savoir : Tokoin-Kodomé, Tokoin Ouest-Novissi, Tokoin-Hopital CHU, Gbadago, Hanoukpé et Octaviano-Nétimé. Chacun ayant mobilisé 24 participants.

En marge de cette opération de salubrité publique, une campagne dénommée « Zéro cataracte » est menée auprès des participants. L’objectif est de sensibiliser tous les togolais y compris ceux du Golfe 4 à se faire consulter les yeux.

Selon Koffi KOUTOUMNA, Président du CDQ Octaviano-Nétimé, les populations de la Commune du Golfe 4 sont invitées à se rendre massivement notamment dans les centres de santé de Nyékonakpoè et d’Amoutivé les 17 et 18 octobre pour se faire gratuitement consulter les yeux de la cataracte.

L’ANADEB qui renouait pour l’occasion avec sa traditionnelle opération de salubrité publique, prouve une fois de plus son engagement aux côtés des communautés pour un environnement propre et favorable à leur bien-être.

Pour rappel, l’opération « samedi ville propre » est une initiative pilotée par l’ANADEB et qui rentre dans le cadre du Programme de développement communautaire en zone urbaines (PDC-ZU).

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.