Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Opération «Samedi ville propre»: les populations de la Commune du Golfe 3 en parlent  

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Togo/Opération «Samedi ville propre»: les populations de la Commune du Golfe 3 en parlent  

Par Julien EVEGNON

Samedi 21 mai, l’Agence nationale d’appui au développement à la base(ANADEB) avait appelé à une nouvelle journée de salubrité publique. L’opération dénommée « Samedi ville propre » du mois de mai est observée sur plusieurs sites de la capitale. Notre rédaction s’est intéressée à la Commune du Golfe 3 et le long des rails en face de la Mairie. Sur place, les riverains ont pu mesurer l’impact manifeste de cette opération sur le développement de leur collectivité locale.

Le long des rails en face de la Mairie du Golfe 3, reste un véritable enjeu pour les populations riveraines. Raison de plus que ce site soit encore une fois sollicité pour une nouvelle opération de salubrité. 3 Comités de développement du quartier(CDQ) à savoir: les CDQ Tokoin-Doumassessé, Tokoin-Elavagnon et celui de Tokoin-Gbonvié, ont pu mobiliser 150 participants pour l’occasion. Et c’est un choix qui n’est pas fait au hasard.

‘‘On a souvent décidé de rendre propre ce site, parce que les populations viennent déverser les ordures de toute sorte par ici. Du coup des herbes poussent, ça devient un dépotoir sauvage et personne ne s’en occupe. La deuxième raison vient du fait que c’est devant la mairie. Un monde fou passe devant la mairie tous les jours. Pour notre image à nous tous, il convient de rendre les abords de la mairie propres’’, a expliqué Kodjo Emmanuel BOLOU, Secrétaire général du CDQ Doumassessé.

Avant de poursuivre. ‘‘Chaque samedi le CDQ Doumassessé de concert avec la mairie, organise des opérations de salubrité publique. Notre projet phare s’appelle« Mon quartier propre, mon défi ». Rendre propre notre environnement immédiat, commence à rentrer dans les habitudes de nos populations’’, a ajouté M. BOLOU.

                         Le défi sécuritaire 

D’autres raisons relèvent de la sécurité. ‘‘Dans un passé récent, difficile de passer par cet endroit surtout la nuit. Non seulement on y déversait des ordures, mais également que d’herbes qui poussent! Pire, on retrouvait régulièrement des corps sans vie le long des rails. Mais depuis que cette opération Samedi ville propre d’ANADEB a commencé, les populations circulent sans crainte. Le long des rails est propre et sécurisé avec l’avènement de la Mairie également’’, a reconnu Mathieu KASSADINA, un riverain.

Même son de cloche chez une autre riveraine Fati ABOU: ‘‘ le long des rails par le passé offrait des odeurs nauséabondes. Même à une certaine distance, il était difficile de respirer. Toutes les populations qui habitent proche des rails se plaignaient, alors qu’on avait la solution à portée de main. Cette situation m’a poussée particulièrement à répondre à toutes les sollicitations pour rendre notre quartier propre’’.

Pour David AMAGLO, cet étudiant habitant de la commune du Golfe3, ‘‘ On nous parle souvent de la protection de l’environnement à l’école. Cela passe par de petits gestes à la base. Merci à l’ANADEB de nous avoir mis sur le chemin. Aujourd’hui je sensibilise aussi mes amis étudiants qui n’hésitent pas à se joindre au groupe pour cette opération de salubrité publique’’.

A y voir de près, le développement communautaire par les communautés elles-mêmes est en marche. Au travers de l’opération Samedi Ville propre, l’ANADEB impulse le développement participatif à la base. Et cela porte déjà des fruits sur le terrain. Rendez-vous à la prochaine opération de salubrité publique.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.