Ultimate magazine theme for WordPress.

Togo/Pêche: Les poissons de la Lagune Sud du Campus Universitaire de Lomé sont dangereux pour la santé humaine

0

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’autorité a enfin pris la mesure de la chose. Plus d’activité de pêche dans les eaux du bassin de rétention de Tokoin Tamé à hauteur du célèbre bar communément appelé 3K. Dans un arrêté municipal en date du 30 juin 2021, le Maire de la commune du Golfe 3 Kamal Adjayi et le Préfet du Golfe Kossi Atabuh reconnaissent que: ‘‘la consommation des produits de la pêche issus dudit bassin peut présenter un risque pour la santé humaine et qu’il y a lieu de prendre des mesures adéquates ’’.

Au rang de ces dispositions, la mobilisation autour de cette cause commune de la Direction des Services Techniques(DST) de la commune du Golfe 3, le Commissariat du 4è arrondissement de Lomé et la Brigade Verte.

On est en droit de se  demander pourquoi avoir attendu près d’une semaine avant de prendre une telle décision? Encore que les résultats d’un éventuel prélèvement ou d’une probable enquête, ne sont pas connus.

Quelques heures après le drame, la société civile togolaise avait déjà attiré l’attention des populations riveraines sur le danger que représentait la consommation des produits halieutiques issus de ce bassin. Sylvain Akati, Président de l’Association des Jeunes pour le Développement Intégral(AJEDI) déclarait : ‘‘la mort massive des poissons n’est souvent pas un fait de hasard. Soit un individu a eu recours à une pratique de pêche illicite, soit on y a injecté du poison drainé ensuite par les caniveaux, une chose est sûre il y a un danger dans l’eau’’.

Cet arrêté municipal vient ainsi renforcer davantage l’hypothèse d’un drame qui se serait produit dans cette retenue d’eau, fatal aux espèces halieutiques. Alors que les autorités municipales et préfectorales ont décidé de l’interdiction de toute activité de pêche dans ce bassin, il urge de diligenter des enquêtes afin d’identifier les causes réelles et les éventuels responsables de cette situation.

C’est peut-être également l’occasion de réfléchir à une proposition de l’expert en économie bleue Sylvain Akati, s’agissant de la protection de cette retenue d’eau tout comme d’autres encore au Togo, afin de garantir aux poissons un environnement propice à la vie.

Alors que les écologistes plaident de plus en plus pour une pêche continentale faite de pisciculture au détriment de celle maritime, les autorités togolaises ont sans doute pris la mesure de la situation en interdisant toute activité de la pêche dans la retenue d’eau de Tokoin Tamé. Cette décision est d’une utilité publique. Cependant, son application dans les moindres détails reste un véritable défi tant certaines populations riveraines ne jurent que par la pêche dans cette retenue d’eau.

Julien EVEGNON

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Leave A Reply

Your email address will not be published.